Les Gommettes Pédagogiques pour les Enfants

En ce qui concerne l'apprentissage des enfants, il existe de très nombreuses méthodes s'adaptant à chacun d'eux. En effet, tous les enfants n'apprennent pas de la même manière, il faut donc réussir à trouver la méthode d'apprentissage qui leur conviendra le mieux. Toutefois, il y a un moyen de mettre tout le monde d’accord : les gommettes pédagogiques. En effet, les gommettes sont colorées, amusantes et surtout parfaites pour l'apprentissage des enfants. Mais en quoi sont-elles réellement utiles pour les enfants ? Et comment un enfant peut-il apprendre quoi que ce soit avec des gommettes ?

Les différents types de gommettes

Connaissez vous les gommettes ? Ce sont de petites formes en plastique ou papier, autocollantes, représentant des objets du quotidien.

Il existe 2 sortes de gommettes adaptées aux enfant de 18 mois à 6 ans: Les gommettes épaisses et semi-rigides (parfois appelées gommettes 3D) et les gommettes souples et fines.

  • Les gommettes épaisses sont faciles à manipuler dès 18 mois car leur épaisseur (de 1 à 2mm) permet de les saisir et les décoller même lorsque les gestes de l'enfant sont imprécis.
  • Les gommettes souples et fines requièrent plus d'adresse. Il faudra généralement que l’enfant aie 3 ans pour être capable de les décoller tout seul.

L'apprentissage grâce aux gommettes

Dès l'apparition du langage, les gommettes se doivent d'être pédagogiques. On encadrera les jeux de l'enfant en lui apprenant le nom des animaux, fleurs ou fruits représentés par les gommettes.  L'enfant pourra être amené à distinguer les animaux qui ont des poils de ceux qui ont des plumes, à séparer les fruits des légumes, et à apprendre un vocabulaire précis à l'aide des gommettes représentant les objets du quotidien.

A la différence d'un livre lu avec un adulte où l'apprentissage de nouveaux mots est passif, avec les gommettes l'enfant est acteur de son apprentissage. Il matérialise ses connaissances par le choix d’une gommette en particulier répondant à la demande d’un adulte (par exemple : colle l’étoile rouge à coté du cheval).

Les gommettes pédagogiques sont un apport très utile pour l'apprentissage du vocabulaire de l'enfant, et une manière ludique d'apprendre à grouper les objets par familles (animaux, fruits, légumes). Pour les tout petits c'est une manière amusante de progresser en manipulation fine de petits objets.

Dans certains cas, on laissera de coté l'aspect pédagogique des gommettes pour tout simplement laisser l’enfant donner libre cours à son imagination et sa créativité et organiser les gommettes sur une belle feuille de papier en fonction de ses envies !

Il existe une très grande variété de motifs et formes de gommettes, qui permettent à l’enfant de s’amuser tout en s’instruisant. Alors n'hésitez pas à utiliser les gommettes avec votre enfant car vous lui permettrez de s'épanouir au niveau de son apprentissage tout en le faisant de manière ludique. Donc si votre enfant n'a pas spécialement envie de travailler, amusez-le plutôt avec des gommettes, vous verrez, les résultats sont très satisfaisants, ce qui n'est pas négligeable dès les premières années d'un enfant.

Vous pourrez trouver une belle sélection de gommettes pédagogiques pour les enfants sur le site www.magommette.com

Sidebar