dmoz Les valeurs de Noël - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les valeurs de Noël

De plus en plus de gens semblent indifférents aux fêtes de noël, aux traditions en général, certains semblent même réfractaires à leur existence même et se renfrognent dés leur évocation.

Bien sur on peut vite trouver des raisons valables pour justifier ces comportements.

Tout d’abord c’est le modèle même de la famille qui se transforme, décomposée et recomposée, il devient vite difficile de réunir tout ce petit monde autour d’une table le 24 décembre au soir.

Ensuite, il y à ce coté « commercial », cette tendance à ce que tout devienne une raison de consommer à outrance. Les publicités pour les jouets envahissent les écrans et les boites aux lettres…

Pourtant, je me permet de croire que laisser perdre ces traditions serait vraiment dommage, car il ne s’agit pas juste de s’asseoir autour d’un verre devant la cheminée ou de dresser une grande table pleine de victuailles et de manger jusqu'à épuisement, mais d’un ensemble de valeurs qui se transmettent de génération en génération et qui, en disparaissant, pourrait venir mettre en péril, excusez du peu, la société dans son ensemble.

L’importance de la famille, ce cocon qui nous protège et nous rassure, est en quelque sorte la valeur Mère, car c’est par elle ensuite que nous seront inculquées toutes les autres.

La joie de simplement donner, sans attendre de contrepartie, juste pour le plaisir de voir un sourire sur un visage, le partage et l’accueil à sa table pour ne laisser personne seul et abandonné

Si tout cela disparaissait sous couvert de crise financière ou de manque de temps, ne perdrions nous pas une part de notre humanité sans toutes ces valeurs ?

Il serait surement bon de se rappeler les noëls simples d’antan, qui se passait de trop de cérémonies, revenir à l’essentiel.

Il faudrait peut être aussi reprendre le temps de rêver, redevenir cet enfant qui, le nez à la fenêtre, cherche, les yeux grands ouverts, à apercevoir le traineau du père noël à travers la nuit noire.

-