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Une autre façon de découvrir les A.R.G (jeux en réalité alternée)

Les ARG proviennent notamment de l'univers des jeux de plateau traditionnels et notamment de Donjons et Dragons de 1974.

Un jeu en réalité alternée (Alternate Reality Game – ARG) correspond à un support media, qui parvient a semer le trouble et la confusion lors du déroulement du jeu et en dehors.
Le jeu en réalité alternée s'apparente à une chasse au trésor en grandeur nature où chaque internaute aura une place importante dans le déroulement de l'histoire. Fictions immersives qui brouillent les frontières entre le monde, les ARG ont pour but de créer le buzz en confondant réalité et jeu. Il a pour but de véhiculer un message afin de convertir une communauté à découvrir un secret, partager des informations, débattre…
Ces jeux sont qualifiés de jeux intrusifs car ils ne correspondent ni à des jeux immersifs, ni à des jeux massivement multijoueurs.
L'interactivité et l’inter connectivité est ici omniprésente. Les développeurs font appels à toutes les ressources média afin de développer leur action marketing.
En 1997, le film The Game avec Mickael Douglas reprend exactement ce principe.

Principaux ARG

  • En 2004, avant la sortir de Halo 2 sur xbox, l'entreprise de développement et de conception d'ARG 42 Entertainement, sort I Love Bees qui connut un succès mondial. Le but de cet ARG, est de conduire les internautes après une vidéo teaser de halo 2 sur un site d'abeille cachant après un temps d'attentes un lien vers un compte à rebours. Il s'en suit ensuite de nombreuses péripéties où les personnes doivent aller à des cabines téléphoniques afin de répondre à un message. Ils doivent expliquer leurs talents souvent en le démontrant afin de rejoindre l'équipe halo.
  • la série télévisée “Lost”, sous la direction de J.J. Abrams, avait l'habitude de réaliser des ARG afin de donner des indices et faire monter l'attente entre les saisons.
  • En novembre 2012 sort le jeu vidéo transmédia Alt-Minds créé par Orange et Numérique. Alt-minds est à la croisée des chemins de l’Internet, du cinéma et du jeu vidéo. Le jeu s'articule autour d'une enquête à la frontière du paranormal sur la trace de cinq jeunes chercheurs mystérieusement disparus en Bulgarie. Le jeu propose aux joueurs d'endosser le rôle de véritables enquêteurs qui aident La Fondation Alvinson à éclairer les mystères autour de cette affaire. Géolocalisation, téléphonie mobile, emails, SMS, réseaux sociaux, sites réels et fictifs… tout est autorisé afin de résoudre les énigmes et impliquer les joueurs dans l'histoire.

Réalisation

Les ARG sont conçus pour attirer un certain public dans un but de marketing (voire de marketing viral), mais sans faire référence directement aux produits dont ils font la promotion.
Le but des ARG est l’interaction entre joueurs. Par ailleurs, De nombreuses énigmes de ces jeux ne peuvent d'ailleurs être résolues que par des efforts collectifs et collaboratifs de nombreux joueurs, de leurs connaissances, compétences et ressources techniques.

Les éléments du scénario sont fournis aux joueurs sous quasiment toutes les formes imaginables, parmi lesquelles :

  • courrier électronique
  • sites web
  • appels téléphoniques au domicile, sur le téléphone mobile du joueur, ou vers une cabine téléphonique
  • courrier postal
  • articles de journaux ou petites annonces
  • chat/messagerie instantanée, e.a.
  • forums, canaux IRC
  • objets issus du monde réel et mis en relation avec le jeu en cours
  • événements du monde réel ou situations impliquant des acteurs, interagissant avec les joueurs qui y assistent

Ce moyen de plus en plus utilisé est très pratique notamment pour réaliser des rencontres d'affaires.

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