dmoz Une nouveauté révolutionnaire pour le covering - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Une nouveauté révolutionnaire pour le covering

QU’EST-CE QUE LE COVERING ?

Le covering, terme employé par la communauté du tuning automobile, désigne une technique de préparation permettant d’appliquer un film de décoration ou de protection sur l'ensemble du véhicule (bateau, camion, bus, voiture, moto) que ce soit sur la carrosserie ou les surfaces vitrées. Sur ces dernières, nous pouvons constater dans les rues le plus souvent des films adhésifs sombres micro perforés. Sur les autres surfaces, ce sont des autocollants décoratifs essentiellement.

Les avantages du covering sont nombreux : décoration du véhicule, protection de la carrosserie, masquage des défauts du support (rayures, petits impacts, décoloration de la peinture d’origine par exemple), personnalisation originale, changements illimités et moyens publicitaires pour les professionnels.

La peinture qui est une autre possibilité d’individualisation de son moyen de locomotion, une fois posée, est impossible à enlever à moins de poncer durant des heures sa voiture.

Mais, depuis quelques années, une peinture est en train de révolutionner le covering et la customisation. Inventé aux Etats-Unis, elle conquiert le monde entier par sa facilité d’utilisation. D’abord discrète, elle s’impose petit à petit outre-Atlantique comme une belle alternative à la peinture classique. Depuis 2011, la France en parle, par l’intermédiaire des forums de relooking des véhicules et autres moyens de transports. Il est d’ailleurs très difficile de trouver des déçus.

QUELLE EST CETTE PEINTURE ?

C’est un revêtement élastomère liquide ultra résistant qui ne coule pas lors de son application. Flexible, souple et résistant, il ne craque pas, ne fendille pas et donne de l'adhérence. Il résiste à la moisissure, aux petits impacts, aux rayures et éraflures, à l'abrasion, à l'eau de mer, aux intempéries, aux arcs électriques, à la corrosion, aux températures extrêmes (-34°c à 93°c) et même au nettoyeur haute pression ! Le fabricant est tellement confiant qu’il assure une bonne tenue durant 7 ans.

En dehors de ces qualités de résistances, cette peinture peut s’appliquer sur presque tous les supports et la préparation de ceux-ci avant la pose est limitée. Un simple (et bon) dégraissage suffit. Ensuite, la pose du produit se réalise par l’utilisation d’une bombe aérosol ou d’un pistolet à peinture.

Mais surtout, si vous en avez assez de la couleur posée : elle se retire !!! Cette peinture peut s’enlever très facilement sans aucune trace et dommage sur le support d’origine. De texture caoutchouteuse, il suffit de tirer dessus pour l’enlever. C’est là que réside toute la différence, ce qui lui permet de se développer rapidement dans le milieu du covering avide de personnalisation. Le changement de couleur devient un jeu d’enfant et permet de modifier le look du véhicule en peu de temps.

Le fabricant, fort de cet intérêt, a démontré que son produit pouvait élargir son horizon. En effet, le concepteur indique que sa création peut être utilisé pour couvrir, décorer, protéger, sceller, identifier, isoler phoniquement et électriquement, étanchéifier… dans des secteurs très variés comme l'aéronautique, l'automobile, l'horlogerie, le bricolage, le modélisme…. Peu de support lui résiste !

Au début, réservé à un milieu de passionnés automobiles, il serait en passe à l’avenir, de devenir un produit commun. A tel point que les Canadiens, Britanniques, Allemands ont sorti également un produit concurrent mais dit-on, ne serait pas aussi performant que le produit des créateurs américains.

-