dmoz Le beau temps se prête aux travaux - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le beau temps se prête aux travaux

Comment poser du carrelage ?
Le carrelage est un revêtement de sol solide et facile d’entretien. La pose de carrelage s’effectue sur un sol propre, sec plan et solide.

Avant de carreler votre sol, préparez-le: repérez les défauts et corrigez-les en fonction de la nature de votre sol.

La préparation du sol varie selon qu’il s’agit d’un sol en ciment, d’un parquet, d’un carrelage, d’un sol en lino ou de moquette.

Lorsque vous avez préparé votre sol, faites le calepinage: calculez le nombre de carreaux nécessaires, effectuez des mesures et déterminez un ordre de pose pour le carrelage. Cette opération est importante, elle permet non seulement de faciliter la pose du carrelage, mais surtout d’éviter les erreurs.

Comment faire ?

Une fois le calepinage effectué, préparez le mortier-colle (colle pour carrelage) et répartissez-le au sol puis posez les carreaux.

Matériel pour poser du carrelage au sol

Mortier-colle
Truelle
Spatule crantée
Croisillons
Maillet en caoutchouc
Batte en bois
Niveau à bulle
Seau de maçon ou Auge

Choisissez le mortier-colle adéquat pour la pose du carrelage au sol

Quel type de mortier-colle pour poser du carrelage au sol ?

On trouve différents types de mortier-colle (colle pour carrelage), adaptés selon les pièces que vous carrelez (terrasse, salle de bain, cuisine, etc.) et le type carrelage que vous posez. Ces informations sont indiquées sur l’emballage. Choisissez le mortier-colle qui convient, en fonction de la pièce que vous carrelez et du type de carreaux posés. Le mortier-colle est vendu prêt à l’emploi ou bien sous forme de poudre à délayer dans de l’eau.

Quelle quantité de mortier-colle pour poser du carrelage au sol ?

La quantité nécessaire de mortier-colle, et la taille de la spatule crantée que vous utilisez pour poser la colle diffèrent selon les dimensions des carreaux que vous posez. Prévoyez de répartir environ 2kg de mortier-colle par mètre carré si vous posez des carreaux de petites dimensions (jusqu’à 5 × 5 cm de côté). Utilisez une spatule crantée à denture étroite (dents de 4 mm de large) pour répartir le mortier-colle.

Prévoyez de répartir environ 3kg de mortier-colle par mètre carré si vous posez des carreaux de dimensions classiques (jusqu’à 15 × 15 cm de côté). Utilisez une spatule crantée à denture moyenne (dent de 6 mm de large) pour répartir le mortier-colle.

Prévoyez de répartir jusqu’à 6kg de mortier-colle par mètre carré si vous posez des carreaux de grandes dimensions (jusqu’à 30 × 30 cm de côté). Utilisez une spatule crantée à denture large (dent de 9 mm de large) pour répartir le mortier-colle.

Pour les carreaux de très grandes dimensions, prévoyez 6kg de mortier-colle pour 1m² de surface.

Utilisez une spatule à dents larges, et encollez le sol ainsi que le dos des carreaux. la suite sur http://construire-sa-maison-soi-meme.e-monsite.com/

-