dmoz Comment organiser un voyage au Maroc pour mes vacances ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment organiser un voyage au Maroc pour mes vacances ?

Les vacances d’été, vacances scolaires, mes vacances s’approchent et je n’ai toujours rien préparé pour mon voyage. Comment puis-je optimiser mes efforts et avoir le meilleurs rapport qualité/prix pour un séjour au Maroc pour une durée de X jours ? Dans cet article nous allons essayer de répondre à cette question.

Préparation du voyage au Maroc

Une première distinction doit être faite avant tout. Il y a une grande différence entre les touristes locaux et étrangers ! Ces derniers paient souvent le séjour moins cher que les locaux. Pourquoi ? C’est simple : Les agences de voyages internationales réservent souvent un nombre de lits dans les hôtels marocains pour l’ensemble l’année au moindre coût. Conséquence, le prix de vente aux touristes étrangers est moins cher que celui des Marocains !

LES DESTINATIONS POSSIBLES DU VOYAGE AU MAROC

On peut distinguer 5 types de destinations au Maroc :

  • Cités impériales
  • Au bord de la mer
  • Aux portes du désert
  • Au pied des montagnes
  • Au milieu des plaines

Chaque type de destinations est doté d’une liste de villes connues et moins connues.

LES SEPT MERVEILLES DU MAROC

Le Maroc est un pays merveilleux qui recèle de lieux magiques et des splendeurs naturelles à faire frémir le voyageur. Parcs nationaux, sites grandioses définitivement inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, chutes d’eau ou plages filant vers l’infini : les paysages du Maroc dépassent vos rêves les plus fous !

Ksar Aït-Benhaddou :

Situé à 30 km de Ouarzazate, le village d’Aït-Benhaddou offre un spectacle de strates rocheuses impressionnant. Son Kasbah est l’un des plus beaux du Maroc, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1987. Ce sont des enchevêtrements de constructions ocres qui se confondent dans le paysage lunaire des environs de Ouarzazate. Une véritable ville musée. Le lieu a servi au tournage de plusieurs films comme Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Lawrence d’Arabie, Jésus de Nazareth, The Gladiator …

Volubilis :

Le site est en effet le plus important site antique du Maroc, Situé à une vingtaine de kilomètres de Meknès, au coeur d’un environnement magnifique, les ruines romaines de Volubilis constituent un monument authentique, considéré de fait comme patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO depuis l’année 1997. Le nom berbère de volubilis est Oualili qui désigne la fleur colorée du liseron, plante volubile abondante dans la région. Un lieu de visite incontournable si vous êtes en vacances à Meknès.

Médina de Fès :

Cité millénaire, Fès fut fondée en 789 après JC par Idriss Ier, un descendant du prophète. La ville de Fés, dont les quartiers anciens sont classés patrimoine de l’humanité par l’Unesco, est un grand centre religieux et universitaire ainsi qu’un haut-lieu de l’architecture. Son rayonnement international passé en fait l’une des capitales de la civilisation arabo-musulmane. Capitale culturelle et spirituelle du Maroc. En la parcourant, on peut facilement se laisser emporter à travers son histoire, grâce à ses nombreuses mosquées, médersas (écoles), jardins historiques, murailles et portes fortifiées, palais et riads, places et souks. Des Idrissides aux Alaouites, des Andalous aux Juifs, toutes les dynasties et tous les peuples ont laissé leur empreinte sur la ville.

Place Jema El-Fna :

De renommée mondiale, la place Jamaa El Fna, signifie « L’assemblée des trépassés », a de tout temps représenté le point d’attraction des visiteurs de la ville de Marrakech. C’est un espace de spectacles et de loisirs qui s’enchaînaient jusqu’à une heure tardive le soir. La place attire sans cesse des foules de visiteurs venus de tous les coins du monde pour assister aux spectacles animés par les charmeurs de serpents, les dresseurs de singes, les conteurs, les musiciens et d’autres artistes populaires. En 2001, la place a été inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Médina d’Essaouira :

La ville d’Essaouira est dotée de remparts divisant la vieille cité en plusieurs quartiers. Ces remparts ocres enserrent une Médina au charme incomparable qui lui vient notamment de ses ruelles piétonnes et colorées, ses maisons blanches aux volets bleus, baignée d’une atmosphère si particulière où l’artisanat et l’art y ont une place de choix. C’est pour toutes ces raisons qu’en décembre 2001, l’organisation des nations unies, a inscrit la médina d’Essaouira sur la liste prestigieuse des sites du patrimoine de l’humanité et héritage universel.

Médina de Tétouan :

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la médina de Tétouan est l’une des plus belle du Maroc avec les traces de son passé andalou. Elle est le fruit de la rencontre de plusieurs peuples, civilisations, religions, cultures, qu’elles soient andalouse, ottomane, locale ou européenne, principalement espagnole car elle fut aussi longtemps la capitale du protectorat espagnol,elle est considérée comme la ville la plus andalouse du royaume. À l’intérieur de la Médina on découvre un site exceptionnel avec un enchevêtrement de ruelles, de placettes, de petites mosquées et de jardins originaux.

Ville de Rabat :

Inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, Rabat, la capitale, est située au bord de l’Atlantique et sur la rive gauche de l’embouchure du Bouregreg. Fondée en 1150 par le sultan almohade Abd Al-Mumin, qui décide de construire une forteresse (ribat en arabe, d’où le nom de la ville), pour l’utiliser comme base de lancement à la conquête du Maghreb et de l’Andalousie. Son petit-fils Yacoub El-Mansour, agrandit et compléta la ville, l’entourant notamment de murailles. Il avait fait de Rabat sa capitale, et avait de grandes espérances pour faire d’elle la capitale unique du Maghreb. Les premières traces de l’homme à Rabat, remontent à l’époque romaine, sur le site actuel du Chellah au VIII ème siècle avant JC. Les ruines romaines y sont d’ailleurs encore bien visibles.

Toutes les régions marocaines ont été honorées d’au moins une classification de la part de l’Unesco. Ainsi, quelle que soit votre destination, vous êtes sûr d’être près de l’un des sites les plus prestigieux de l’humanité.

-
Étiquettes: