Envie de voyage ? Pensez au Chili ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Envie de voyage ? Pensez au Chili !

Si vous avez envie de changer d’air, d’agrandir votre horizon, pensez à un voyage au Chili ! Ce « petit » pays vient d’entrer dans l’été le 21 décembre dernier. Et il a beaucoup à offrir !

Sa longue cote pacifique de plus de 4000 kms offre des paysages surprenants et variés. Entre sa façade maritime á l’ouest et la cordillère des Andes a l’est, le Chili est un pays de contrastes. Au nord du pays, se sont les paysages désertiques qui dominent. Le désert de l’Atacama, le plus aride au monde, vous offre des paysages magnifiques. Du côté de San Pedro de Atacama, le ciel le plus pur de la planète s’offre aux observations des astronomes amateurs. Les déserts de sel, les geysers et les lacs d’altitude ne cesseront de vous émerveiller ! Sur la côte, la ville portuaire d’Iquique, aux portes du désert, semble un mirage sortit de nulle part : la ville s’étale au pied de gigantesques dunes.

Plus au sud, la ville de la Serena est une petite station balnéaire ou il fait bon se promener. Ici aussi, l’observation des étoiles est un incontournable. Cap à l’est, vers les contreforts des Andes et la Vallée de l’Elqui : ici, les cours d’eau serpentent au milieu des vallées arides, permettant la culture de la vigne. Les raisins récoltés donneront ensuite la boisson chilienne bien connue, le pisco.

Dans la région centre, l’incontournable Valparaiso, patrimoine de l’humanité, est un port empreint de nostalgie. Ses innombrables collines colorées raviront les promeneurs, qui pourront emprunter les célèbres « ascensores » pour les découvrir. Au nord de Valparaiso, la ville voisine de Viña del Mar, plus huppée, est le lieu de villégiature favori des chiliens en été.

La ville de Santiago et ses 7 millions d’habitants trône au pied des Andes. Pendant la saison d’hiver, la neige est bien visible sur les montagnes alentour. La dynamique capitale chilienne ne manque pas d’atouts : les différents quartiers offrent tous une identité unique, et les propositions culturelles ne manquent pas. De nombreux musées sont à visiter. Ne manquez pas l’ascension du Cerro San Cristobal, qui peut se faire en funiculaire : cette petite montagne offre une vue imprenable sur Santiago.

Comment oublier l’île de Pâques : au large du Chili, l’énigmatique terre des moais intrigue toujours autant. Outre des paysages magnifiques, l’île volcanique offre un écosystème exceptionnel.

Cap au sud pour une nature plus sauvage : l’île de Chiloé est un paradis naturel, ou la biodiversité est très riche. En descendant vers la Patagonie, le froid se fait plus insistant, et la sensation de bout du monde s’installe. Avant d’arriver en terre de feu, une multitude d’îles longent la côte, offrant refuge aux baleines bleues et autres mammifères marins. Près de Puerto Natales, le fabuleux parc de Torres del Paine vous éblouira par ses paysages à couper le souffle. Puis, plus au sud, Punta Arenas et la Terre de feu s’offrent aux voyageurs du bout du monde.

Enfin, un voyage sur l'île de Pâques conclura en beauté ce séjour au Chili !

-