dmoz Marrakech, une ville en perpétuel mouvement - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Marrakech, une ville en perpétuel mouvement

  • par

Depuis plus de 10 ans, la ville de Marrakech se métamorphose, et si la Médina n’a pu s’étendre au delà des remparts qui l’entoure, il faut bien admettre que les autres quartiers subissent nombres de transformations pour pouvoir atteindre un quota de touristes digne des villes touristique les plus en vue.

La croissance de Marrakech passe inévitablement par des transformations de grandes envergures qui font le bonheur de certains et occasionnent certaines plaintes au sein des conservateurs. Dans l’euphorie de ces changements, Marrakech voit l’ouverture et la fermeture de nombreux établissements, cherchant sans cesse les solutions qui séduiront les touristes tout en respectant le code de conduite édicté par la religion musulmane.

Riad Marrakech, voilà la requête lancée par les internautes pour trouver le lieu qui les accueillera le temps de leur séjour, seulement voilà, les écarts existant entre chacun des 850 riads de Marrakech est vertigineux.

La raison en est très simple, au début des années 2000, nombres d’investisseurs, complètement étrangers à la notion d’hôtellerie, ont acheté et rénové des riads, déposant des demandes de classification en maison d’hôte. Seulement voilà, n’est pas maison d’hôte qui veut, et ce phénomène a eu pour conséquence de voir s’implanter des « riads » sans aucune organisation, aboutissant à des surprises de taille. Non par une intention de mal faire ou de mentir, mais simplement par manque de professionnalisme.

Découvrir les riads de Marrakech répondant à une charte de qualité, pas celle dictée par la grandeur, la beauté ou les différentes prestations proposées par la maison d’hôte, mais plutôt celle mettant en avant l’accueil, la propreté et la véracité des services proposés, c'est ce que nous avons besoin. Trouver un établissement, même modeste, proposant peu d’espace et peu de prestations mais respectant une qualité intégrant la notion de convivialité et de propreté, n’est pas toujours chose facile.

Une fois trouvé le lieu qui abritera votre sommeil, vous rechercherez une adresse pour vous restaurer, et si vous ne connaissez pas bien la ville, deux options s’offre à vous :

Interroger le personnel du riad sur les bonnes adresses ou taper la requête « restaurant marrakech » sur un moteur de recherche, histoire de vous donner quelques idées.

Mais cette action va t’elle différencier les trois types de restaurants existant à Marrakech ?

  • Les anciens : Ceux qui sont en place depuis de nombreuses années, et qui répondent aux demandes d’une clientèle aux habitudes bien ancrées.
  • Les festifs (ouvert uniquement le soir) : Ceux qui axent principalement leurs prestations pour les touristes de passages, proposant des ambiances festives, tant par la présence de danseuses orientales, de décors aux couleurs chaudes et de musiques distillées par des DJ’s en vogue
  • Et les autres : Ceux qui proposent de nouveaux concepts, s’obligeant à contenter le résident et le touriste, tant le midi que le soir. Proposant très souvent des menus qui doivent changer tous les jours, pour fidéliser une clientèle quelque soit la saison.

Préparer ses vacances n'est pas toujours évident, mais il faut faire des choix, et comme partout au monde, il y a une part de chance. Ceci étant dit, Marrakech a énormément évolué en 10 ans, et il existe des endroits fantastiques sans être dans l'obligation de payer les prix exorbitants demandés par des Palaces qui n'en n'ont que le nom.

 

-