dmoz De la mise en valeur du dessin d’architecture et du patrimoine architectural - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

De la mise en valeur du dessin d’architecture et du patrimoine architectural

La notion de patrimoine architectural nous apparaît comme assez récente sous son sens actuel. Cette notion, issue de la fin du XVIIIe siècle, a conduit en France à la création des Monuments Historiques et au poste d’ inspecteur des Monuments Historiques durant la première moitié du XIXe siècle. La première liste des Monuments Historiques est ainsi publiée en 1840, et concernent des édifices allant de la pré-histoire à la fin du XVIe siècle. Au fil du temps de nombreux bâtiments, considérés à présent comme des joyaux de notre civilisation, vont venir allonger la liste initiale ; et les critères vont être plus clairement définis. Ils permettront ainsi le classement, en 1913, du Château de Versailles et du Palais du Louvre, jusque-là exclus car post-moyen-âge.

Il apparaît pourtant que l’architecture issue du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle –celle qui s’inscrit dans le néo-classique et l’éclectisme- est souvent exclus de ce programme de conservation. Timidement, quelques édifices ont été classés au fil du temps, comme l’Opéra de Paris (classé vers 1920), la Tour Eiffel (classée en 1964), ou encore l’observatoire de Nice (classé en 1992). Une exploration des cités balnéaires de la Côte d’Azur ou des bords de la Manche et de la Méditerranée fait ainsi apparaître avec stupeur les trop nombreuses destructions, au fil du temps, de bâtiments qui nous apparaîtraient comme « remarquables ». A Nice, à Cannes, à Biarritz ou au Touquet, nombreux sont les palaces qui ont été rasés, eux qui ont pourtant permis l'enrichissement de ces communes, et leur construction d'un point de vue urbanistique.

Ainsi les éléments rappelant ce prestigieux passé sont aujourd'hui collectionnés.
C'est le cas des affiches et posters de dessin d’architecture. Les affiches représentants les plans et façades de bâtiments anciens sont aujourd'hui très appréciés et recherchés par une certaine tranche de la population, simples nostalgiques ou personnes soucieuses de l’avenir de notre patrimoine.

A défaut d'acquérir des pièces d'époques, des affiches sont aujourd'hui à la vente, reconstituant des édifices du passé, et reprenant les qualités esthétiques des plans anciens. Elles sont issues d'un réel travail d'investigation, et s'inscrivent dans une réelle démarche issue de la recherche en milieu universitaire.

Venez ainsi découvrir et apprécier des plans et façades de bâtiments prestigieux –hôtels, casinos, châteaux, églises-, qui sont autant de témoignages de la Belle Epoque en France.

-