Aide-mémoire: liste d’entretien annuel à effectuer pour votre maison

L’entretien le plus courant de notre maison la rend plus sûre, plus fonctionnelle et plus confortable. Surtout de nos jours où nous devons y rester toute la journée. Parfois, nous ne sommes pas toujours conscients de l’entretien dont notre maison a besoin mais si nous effectuons un entretien fréquent, il est possible d’économiser de l’argent et d’éviter les dommages collatéraux qui peuvent être coûteux. De plus, une maison bien entretenue augmente sa valeur lors de sa revente.

Que comprend l’entretien de la maison ?

En ce qui concerne l’intérieur de votre maison, l’entretien comprend le chauffage, l’eau, le gaz, la climatisation et les systèmes électriques. A l’extérieur, l’aspect des murs doit être soigné, du soin des fondations à la toiture en passant par le jardinage.

Il est vrai que les choses ne sont pas éternelles mais si vous les conservez en bon état, les dommages collatéraux sont réduits. Il s’agit de réaliser des tâches simples que vous pouvez résoudre aujourd’hui, comme changer une ampoule ou une lampe.

À quelle fréquence une maison doit-elle être entretenue ?

En règle générale, le plus tôt est le mieux. Les professionnels en services d’entretien recommandent de contrôler l’ensemble de la maison, de l’extérieur à l’intérieur, tous les 6 mois.

Dressez une liste de toutes les réparations ou tâches de nettoyage dont la maison a besoin et attribuez une valeur en fonction de leur importance. Renseignez-vous auprès d’experts de la région pour connaître le coût de la réparation. Vous pourrez ainsi planifier l’entretien de l’ensemble de la maison sans que cela ne devienne une véritable charge financière. C’est ce qui importera d’effectuer après votre installation dans une maison de ville à Saint-Jérôme au Québec pour entretenir votre bien immobilier.

Entretien général de l’extérieur de la maison

Il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire vous-même et qui donneront à votre maison un aspect différent. Voici quelques idées.

– Nettoyage du toit et des tuyaux d’évacuation

De temps en temps, il est nécessaire de nettoyer le toit et de veiller à ce que les tuyaux de descente soient exempts de feuilles et de blocages. C’est une excellente occasion de vérifier l’état des bardeaux ou du toit en général. Cela empêchera l’eau de stagner et de commencer à produire de l’humidité.

Les ouvertures comportent généralement un trou pour l’évacuation de l’eau en cas de pluie. Essayez de les garder toujours propres afin que l’eau ne s’accumule pas et ne passe pas à l’intérieur de la maison. Avec un jet d’eau à haute pression, vous pouvez nettoyer toutes les ouvertures extérieures de la maison et vous assurer que les canalisations fonctionnent parfaitement.

– Vérification du calfeutrage des portes et des fenêtres

Vérifiez les coupe-froid de toutes les ouvertures de la maison. Surtout quand l’automne arrive. Vous pourrez ainsi économiser sur les coûts de chauffage et profiter d’une atmosphère plus agréable.

– Entretien du jardin et des arbres

Il est nécessaire de maintenir le jardin de la maison en bon état. Un jardin négligé donne un aspect négatif à la maison et n’invite pas à s’y détendre. Plus vous tondez fréquemment, plus c’est facile à faire. Si l’herbe pousse de plus de 15 cm, la tondeuse sera plus sollicitée et demandera plus d’efforts pour la nettoyer.

Les arbustes et les arbres doivent également être taillés afin qu’ils ne poussent pas au hasard. Une croissance incontrôlée peut causer des problèmes avec les câbles électriques, téléphoniques ou autres.

– La peinture

L’entretien de la peinture extérieure et intérieure de la maison est l’une des tâches les plus importantes à effectuer. Avant de commencer à peindre, il est important de vérifier l’absence de champignons et de taches d’humidité. Si c’est le cas, ils doivent être éliminés avant d’être peints. Un nettoyage complet des murs les maintiendra propres sans qu’il soit nécessaire de les peindre plus fréquemment.

Bien sûr, la vérification de l’état de la fondation de maison neuve dans les Laurentides au Québec, ne sera pas nécessaire dans un premier temps mais seulement après quelques années d’existence pour un simple contrôle.

Entretien intérieur général de la maison

– Vérifier l’état du système électrique

L’électricité est l’un des détails auxquels vous devez prêter une attention particulière. Pour économiser de l’énergie, vous pouvez remplacer une ampoule par une autre plus efficace, comme les LED. Mais lorsqu’il s’agit d’une prise électrique, il est préférable de faire appel à un électricien professionnel.

– Changement des filtres de climatisation

Le climatiseur est équipé d’un filtre pour nettoyer l’air. Lorsqu’il est sale, il devient un terrain propice aux substances qui doivent être nettoyées ou éliminées. Il est donc nécessaire de le nettoyer ou de le changer une fois par mois ou tous les deux mois.

– Nettoyage général de la maison

En gardant la maison propre, on s’assure qu’elle est un lieu sûr pour ses habitants. Chaque partie de la maison nécessite des soins différents. Les ventilateurs de plafond sont l’un des endroits qui passent souvent inaperçus. Ces derniers accumulent souvent de la poussière sur leurs lames, ce qui peut provoquer des allergies.

– Entretien de la cuisine et de la salle de bains

Vérifiez l’état des robinets et des drains des éviers, des douches et des toilettes. Certaines de ces petites réparations peuvent être effectuées par vous-même pour éviter d’endommager les meubles et d’insécuriser les personnes qui y vivent.

– Changez les filtres de la hotte

Il est important de maintenir les filtres de la hotte propre afin qu’ils remplissent leur fonction efficacement. Cela permet d’éliminer les graisses et les substances toxiques de l’environnement.

– Nettoyage des joints de carrelage ou de céramique

Il est extrêmement important de maintenir les joints entre les carreaux de la cuisine et de la salle de bains en bon état et exempts de moisissures.

– Vérifiez les robinets

Les petites particules transportées par l’eau peuvent boucher les tuyaux des robinets et des pommes de douche. Si vous remarquez que la pression diminue, essayez de nettoyer le robinet. S’il fuit, le bec du robinet pourrait être endommagé.

Ces réparations sont essentielles car elles peuvent entraîner des fuites d’eau qui provoquent une augmentation inutile de votre facture d’eau et des dommages aux meubles situés à proximité.

Sidebar