Pourquoi sera-t-il nécessaire de remplacer ses fenêtres dès 2022 ?

Aujourd’hui, la déperdition énergétique constatée dans les logements constitue une gêne majeure en France. Ce phénomène est dû à une mauvaise isolation des combles engendrée par des éléments comme les portes et fenêtres. Pour pallier ce problème, le gouvernement a décidé de mettre en place de nombreuses réglementations dont la dernière prendra effet à partir de 2022. Que faut-il en savoir ?

Une nouvelle réglementation de l’isolation thermique à partir de 2022

La réglementation RE 2020 reste la dernière qui entrera en vigueur au début des années 2022. Elle se base spécifiquement sur le concept de « zéro gaspillage énergétique ». De même, cela prend en compte le confort de l’habitat pour contrer les épisodes de canicule.

Dans la pratique, une attestation d’application doit être réalisée par un organisme certificateur à la fin des travaux d’une nouvelle construction de bâtiment. Cela permettra d’évaluer avec précision des faibles dépenses énergétiques des bâtiments construits et le respect des nouvelles réglementations thermiques et environnementales. De cette manière, une réduction quasi totale des déperditions énergétiques sera constatée.

Par ailleurs, le critère d’Indice Carbone (IC) construction sera mis en place dans les plus brefs délais. Il permettra au citoyen de recourir à des solutions peu émissives en CO2. Ce qui permettra de lutter impeccablement contre les réchauffements climatiques. De plus, la mise en place de l’Analyse de Cycle de Vie par le gouvernement pourra permettre à tous les bâtiments de rendre compte de la production de CO2 à chaque étape de leur vie.

Quelles sont les aides mises en place par le gouvernement pour aider les citoyens à remplacer leurs fenêtres dès 2022 ?

Si votre bâtiment dispose de fenêtres en mauvais état et vous n’avez pas moyens pour les changer, vous pouvez bénéficier d’une aide. En effet, l’État français met à votre disposition de nombreuses aides gouvernementales pour couvrir une partie ou la totalité de ces travaux.

MaPrimeRénov, une solution phare de l’État

MaPrimeRénov est une solution mise en place par le gouvernement pour apporter une aide sociale à tous les foyers modestes depuis 2020. En effet, que ce soit propriétaires occupants, propriétaires bailleurs ou particuliers copropriétaires, n’importe quel citoyen peut désormais profiter de cette prime pour changer ses fenêtres. Cette aide permet de réaliser d’importantes rénovations permettant d’améliorer la performance énergétique d’une maison. De cette manière, un propriétaire pourra améliorer le confort de son logement tout en réduisant au maximum sa consommation énergétique. Pour cela, il est essentiel de choisir un fabricant de fenêtres sur-mesure compétent afin que les nouvelles ouvertures soient de grande qualité et compatibles avec le bâtiment à rénover.

ÉCO prêt à taux zéro

Considéré comme l’une des solutions offertes par le gouvernement, l’éco prêt à taux zéro est également adapté pour lutter contre la crise climatique. Cependant, ce système ne concerne que les propriétaires vivant dans leur résidence. De plus, cette dernière doit être achevée depuis une période supérieure à 2 ans.

ANAH

L’agence nationale de l’habitat (ANAH) est un organisme qui apporte de l’aide aux particuliers dans le financement de certains travaux de rénovation. Plus particulièrement ceux qui ne visent qu’un but écologique. En effet, cette subvention versée à travers une somme considérable permet à tous les propriétaires de réaliser des travaux de changement de fenêtre ou porte en 2022. Car les mauvaises fenêtres sont considérées comme l’une des sources sérieuses de déperdition d’énergie dans les logements.

Une TVA à taux réduit

Que ce soit en PVCboisaluminium, si vous désirez changer vos fenêtres en 2022, vous pouvez bénéficier d’une TVA à taux réduit. Ce taux passe de 20 à 5,5 % lorsque votre rénovation vise à réaliser des économies d’énergie. Ainsi, que ce soit un propriétaire, un locataire ou un syndicat de copropriété, tout le monde a la possibilité de bénéficier de cette TVA à taux réduit.

Réaliser un cumul de vos aides avec la prime Effy

En 2022, Effy a décidé également d’offrir une aide aux travaux pendant le remplacement des fenêtres. Ainsi, vous allez pouvoir faire des économies considérables sur le coût des différents travaux engendrés. De plus, vous avez la possibilité d’être accompagné pendant la période des travaux de rénovation relative à cette prime.

En somme, bien que le but soit d’éviter les passoires énergétiques, les règles thermiques deviennent de plus en plus drastiques dans le bâtiment. Cependant, plusieurs aides ont été mises en place pour aider les citoyens français dans le changement de leurs fenêtres.

Sidebar