Les meilleures variétés d’arbres à planter en situation résidentielle

Les magnifiques couleurs des arbres en automne ont fait la réputation du Canada et l’on se déplace du monde entier pour admirer cette splendeur de la nature. Alors, si vous êtes propriétaires d’une maison avec un minimum d’espace pour planter plusieurs arbres, il ne faut pas hésiter à choisir des espèces aux couleurs spectaculaires à cette belle saison. Voici donc quelques conseils pour bien les choisir.

Les arbres à feuilles caducs

Tous les arbres ne perdent pas leurs feuilles et il est donc intéressant de mélanger les deux catégories. Vous aurez ainsi le plaisir de profiter d’un peu de feuillage et de verdure toute l’année. Bien qu’il y ait des espèces classiques que l’on aime trouver dans son jardin, il ne faut pas hésiter à se faire conseiller auprès d’un spécialiste et il sera bon que ce dernier travaille en partenariat avec un paysagiste si vous décidez d’aménager les extérieurs avec par exemple une compagnie de paysagement à Boisbriand .

Parmi les arbres perdant leurs feuilles, l’érable est incontournable et surtout si vous vivez au Canada puisqu’il en est l’emblème, en ayant par exemple un projet résidentiel en Montérégie. Les érables hybride comme l’érable rouge ou l’érable argenté sont ceux qui produisent les plus belles couleurs en automne. Il faut aussi tenir compte de la hauteur et de la largeur de pousse car, planté assez près d’une maison, un arbre peut devenir gênant sur le long terme.

Le Skyline, ou de son nom scientifique Gleditsia triacanthos sera une excellente option pour obtenir de la couleur jaune à l’automne puisque cet arbre se pare de cette couleur après avoir eu des feuilles bien vertes l’été. C’est aussi un arbre qui apporte une ombre généreuse.

Les arbres à fleurs

Le printemps est aussi marqué par la fleuraison des arbres et les différentes catégories de pommiers sont intéressants à planter. Ainsi, le pommetier Royal Raindrops développe des fleurs rouge vif et rosâtre tout en offrant un feuillage pourpre dentelé. Nouvelle espèce, il a été conçu pour être très résistant aux maladies. Il donne aussi des petits fruits bien appréciés des oiseaux. Ces derniers viendront donc plus souvent dans votre jardin.

Le Seringa Ivory Silk doit son nom à ses abondantes fleurs blanches légèrement odorantes et c’est pour cette raison qu’on le surnomme aussi le Lilas Japonais. Il peut être absolument sensationnel d’en planter en massif et vous en profiterez aussi à l’automne puisque sa feuille devient d’un jaune éclatant.

Si vous aimez les fleurs blanches ou légèrement rosées, toutes les sortes de magnolia vous raviront. Le magnolia étoilé est par ailleurs idéal pour les petits espaces et sa fleur dégage un délicieux parfum de vanille et de citron. Il peut être planté en climat froid car il est très résistant.

Enfin, ne pas oublier aussi de planter des arbustes le long de la limite de la propriété pour se protéger de la vue des voisins et s’assurer de son intimité. Bien que de petites tailles, ce sont aussi des arbres et certaines variétés comme le Photinia Red robin gardent ses feuilles toutes l’année.

Sidebar