dmoz Comment éloigner les fourmis charpentières - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment éloigner les fourmis charpentières

  • par

Si, d’apparence, les fourmis charpentières ressemblent à n’importe quelles autres fourmis et qu’elles ne paraissent pas bien méchantes, il faut savoir, en réalité, que ce sont de véritables nuisibles. Pour les professionnels, les fourmis charpentières sont des nuisibles au même titre que les rats, des cafards, les blattes ou les termites. En d’autres termes, il ne faut jamais rester avec des fourmis charpentières chez soi. C’est pour cela qu’il est primordial de faire appel à un exterminateur pour pouvoir faire inspecter ses charpentes pour éloigner la fourmi charpentière.

La fourmi charpentière se reproduit à très grande vitesse

Pratiquement tout le monde a déjà vu des fourmis se balader tranquillement dans les maisons, près des fenêtres ou dans le jardin. A première vue, ces petites bêtes ne sont pas vraiment dérangeantes, sauf quand on décide de manger dans son jardin et que les fourmis grimpent sur la table. Toutefois, les fourmis charpentières sont beaucoup plus néfastes que les fourmis classiques.

Tout d’abord, il faut savoir que les fourmis se déplacent et vivent en communauté. Ce qui veut dire que là où il y a une fourmi charpentière, il y en a forcément beaucoup d’autres pas loin. Et pour cause, quand on sait que la reine est capable de pondre entre 4000 et 10 000 œufs par jour, il y a de quoi s’inquiéter. C’est pour cela qu’il ne faut surtout pas attendre d’être complètement envahi de fourmis charpentières pour agir.

Les dégâts causés par les fourmis charpentières

Les fourmis charpentières sont considérées comme des nuisibles. Par conséquent, en cas d’infestation, elles peuvent causer de gros dégâts chez vous. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que les fourmis sont attirées par la nourriture qui traine chez vous. Comme elles ont faim, elles vont entrer chez vous à la recherche de nourriture et rien n’est épargné : les aliments sucrés, la nourriture pour animaux…

De plus, les fourmis charpentières adorent, comme leur nom l’indique, s’attaquer aux boiseries et donc à la charpente de votre maison, si celle-ci est en bois. Les fourmis creusent des galeries dans le bois afin de pouvoir se déplacer, ce qui rend la charpente beaucoup plus fragile. Avec une trop grande fragilité, votre charpente pourra subir de gros dégâts, ce qui pourra être dangereux pour vous.

Si jamais vous voyez une fourmi charpentière chez vous, le mieux est de contacter un exterminateur professionnel afin de faire inspecter ses charpentes pour éloigner la fourmi charpentière. Ne négligez surtout pas ce genre d’intervention car cela pourra vous éviter bien des problèmes. Une fois que les fourmis ont élu domicile chez vous, il est très difficile de s’en débarrasser. En faisant appel à un professionnel, ce dernier pourra éliminer toutes les fourmis charpentières de chez vous, mais aussi détruire tous les nids, y compris cela de la reine. De cette manière, vous serez sûr de mettre un terme à l’infestation puisque la reine, la seule fourmi qui pond les œufs, ne sera plus là. Le professionnel pourra également vous fournir divers conseils pour éviter que les fourmis reviennent chez vous.

-