Domotique, immotique, pour qui et pourquoi faire?

Tout le savoir faire des industriels associé aux progrès technologiques des systèmes de communication (téléphonie fixe ou mobile et internet) se retrouve aujourd’hui à la portée de tous. On parle bien évidemment de la domotique, de l’immotique ou de M2M (en anglais lire MtoM).

Domotique : ensemble de systèmes permettant de gérer à distance des équipements situés dans son habitat.

Immotique : ensemble de systèmes permettant de gérer à distance des équipements situés dans des locaux professionnels.

M2M : Machine To Machine : ensemble de composants “intelligents” permettant de faire communiquer entre eux des matériels sans l'intervention humaine.

Chaque éléments de votre habitation ou de votre entreprise (électrique, plomberie, chauffage, audio, vidéo), devient un organe intelligent, qui pourra ainsi être commandé via un dispositif générique (tablette graphique, smartphone ou simple ordinateur) et tout cela en utilisant les réseaux de téléphonie fixe, mobile ou internet.

Vérifier sa consommation d’eau de courant en son absence, allumer ou éteindre l'éclairage de son domicile de manière programmée ou aléatoire, activer son chauffage avant de rentrer chez soi, ouverture et fermeture des volets en votre absence, visionner ce qui se passe dans son domicile, dans son bureau ou son entreprise grâce à son téléphone, ordinateur ou tablette devient un jeu d’enfant. La domotique, n’est plus un simple gadget, en effet, la domotique permet d’assurer aujourd’hui le maintien à domicile de personne dépendante (sans pour autant se substituer à l’intervention de certains actes de soins). Ces solutions peuvent dans certains cas pour ses proches, éviter le coût d’une maison de repos ou médicalisée.

Pour satisfaire aux exigences administratives et techniques, il est nécessaire de maitriser plusieurs domaines pour la mise en œuvre de solutions (domotique ou immotique : l'immotique étant réservé à la gestion de bâtiments ou locaux professionnels). Exemple de solution immotique : le suivi d'un colis. Derrière cette fonction simple de suivi, existe un dispositif permettant d'identifier (système code à barres), tracker le colis et vous alertez si nécessaire. Tout cela pour savoir exactement ou se trouve le colis, même lorsque ce dernier se trouve dans le véhicule qui le transporte pour arriver chez vous grâce au système de géolocalisation.

L'informatique logicielle et réseau, la sécurité et l'instrumentation sont les domaines à comprendre pour pouvoir mettre en œuvre les solutions domotique/immotique de demain.

Sidebar