dmoz Les bols chantants, tradition du Népal - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les bols chantants, tradition du Népal

J'ai eu l'occasion de visiter une petite boutique au Népal située juste à coté du temple des singes (Stupa de Svayambhunath) où se fabriquent des bols chantant, que l'on nomme aussi bols tibetains. C'est une boutique tenue par un artisan plein de générosité dans un environnement très serein.

Les bols traditionnels sont réalisés à partir d'une plaque d'alliage, et façonnés au marteau. Sa fabrication est tout un art qui allie le coeur et la technique. Une fois le bol terminé, il est très touchant de le faire chanter et de sentir sa vibration. Une relation très particulière peut s'établir entre le bol et soi.

Le bol chantant ou bol tibétain, peut être utilisé avant la méditation. Son son pur permet l'apaisement de l'esprit et possède des capacités curatives. Le faire vibrer dans sa main permet de rééquilibrer les chakras et de soulager maux et douleurs. La tradition tibétaine veut qu'un alliage de sept métaux différents soit employé, chaque métal se rapportant à un des sept chakras. Selon d'autres sources, les métaux utilisés font référence à sept corps du Système Solaire :

  • argent (la Lune),
  • cuivre (Venus),
  • étain (Jupiter),
  • fer (Mars),
  • mercure (Mercure),
  • or (le Soleil),
  • plomb (Saturne).

Il est aussi possible, en le faisant résonner le long des murs d'une pièce ou au centre de celle-ci, de la “nettoyer” et d'en améliorer la circulation de l'énergie. En le faisant vibrer alors qu'il est rempli de liquide, on produit non seulement des dessins et formes propices à la méditation et à l'éveil de l'intuition, mais aussi une eau “magnétisée”.

Sur le plan acoustique le bol est une cloche. Il est, du reste, livré avec son maillet en bois dur, semblable à un petit pilon de cuisine.

La manière la plus simple de le faire sonner est de le frapper avec ce maillet, ce qui produit un son de cloche dont la vibration se prolonge longtemps. Mais lorsqu'on parle de bol chantant, c'est en évoquant le son qu'il produit lorsqu'on le frotte. Toujours avec le maillet, il s'agit de le frotter non sur son bord, comme on le ferait avec un verre de cristal, mais sur le début de sa partie renflée extérieure, environ un centimètre en dessous du bord.

Peut-être que vous aussi aurez le plaisir de sentir la vibration d'un bol chantant et vous laisserez emporter par son son magique.

 

-