Grand ménage du printemps : par où commencer?

Comme chaque année, l’arrivée du printemps représente pour de nombreux ménages, le moment idéal pour faire le grand ménage dans la maison. Face à la grande quantité de travail qui vous attend, vous devez trouver la bonne méthode pour y arriver sans vous épuiser complètement. Nous vous conseillons donc de procéder pièce par pièce, en suivant les étapes telles qu’elles sont énumérées dans la suite.

La préparation

Avant de vous lancer dans le grand ménage de printemps, vous devez d’abord bien définir votre objectif. En effet, un tel projet peut avoir pour objectif de se sentir plus à l’aise chez soi, ou simplement de mettre son logement en vente. Alors si vous avez des condos à vendre à LaSalle, il faudra sans doute passer par un grand nettoyage avant d’organiser les visites. Il faudra aussi emballer toutes vos affaires dans des cartons, de manière à les déplacer plus facilement.

Si votre objectif est simplement de faire le vide pour aérer votre intérieur et le rendre plus confortable, dans ce cas il faudra uniquement vous débarrasser de ce qui vous sert plus. Il faudra donc faire le tri et séparer les objets à garder, de ceux qui sont à jeter ou à donner. Pensez aussi à vous équiper d’outils et de produits d’entretien comme des chiffons, des brosses, du liquide de nettoyage, du bicarbonate de soude, des gants, de la javel et bien d’autres.

La cuisine

Pour ne pas vous emmêler les pinceaux, il est préférable de procéder pièce par pièce. S’il s’agit par exemple d’une maison bigénérationnelle à Saint-Colomban ou dans une autre ville, les pièces seront sans doute pleines de bibelots en tout genre. Alors commencez par la cuisine. Nettoyez toutes les surfaces, notamment les fenêtres, les placards, les murs, les plafonds, le sol, etc. Il faudra aussi retirer les rideaux pour les laver. Ensuite, nettoyer successivement :

  • Le garde-manger
  • Le réfrigérateur
  • La cuisinière
  • Le lave-vaisselle
  • Les armoires
  • Les appareils électroménagers, etc.

La salle de bain

Une fois la cuisine nettoyée, vous pourrez passer à la salle de bain. C’est aussi une pièce complexe, alors mieux vaut vous en débarrasser rapidement. Il faudra donc :

  • Laver les murs et le plafond
  • Laver les rideaux de douche
  • Laver le carrelage
  • Vider les armoires et les nettoyer
  • Désinfecter la cuvette des toilettes, etc.

Le salon

Dans le salon, il faudra simplement faire le ménage comme d’habitude, en prenant toutefois le temps de passer sous tous les meubles également. Pensez aussi à nettoyer le plafond, la bibliothèque, les lampes, les étagères, le tapis, etc.

Les chambres à coucher

Pour finir, vous pourrez en faire de même dans les chambres à coucher. Il faudra dépoussiérer les meubles et toutes les surfaces. Passez l’aspirateur et pensez à bien laver les surfaces avec de l’eau et du savon. Les tapis, les rideaux, la literie, absolument tout doit être nettoyé.

Comme vous avez pu le voir, le grand nettoyage du printemps est une tâche à la portée de tous. Il suffit de bien s’organiser et de savoir par où commencer.

Sidebar