Avoir une maison en harmonie avec la nature

Dans un monde de hâte et de stress, plongés dans la recherche sans fin de richesses extérieures, nous ne prêtons sans doute pas assez attention à ce qui peut enrichir notre vie de toutes les manières qui soient. Ce qui se trouve à l’intérieur.

Notre maison peut être un lieu où nous passons du temps, ou devenir beaucoup plus, notre oasis de protection, notre havre de paix. C’est pourquoi il est important de lui conférer la sérénité et le lien avec la nature dont nous avons besoin.

Introduire un minimum d’essence naturelle dans notre maison nous aide à nous calmer, à nous régénérer émotionnellement, à nous y sentir bien. La nature peut non seulement transformer la beauté esthétique d’un espace, mais aussi la façon dont nous nous y sentons.

Et vous, aimeriez-vous profiter du bien-être et de l’harmonie que la nature apporte à votre maison ?

Comment ajouter des éléments naturels ?

Si, par exemple, vous souhaitez acheter un des terrains à Tremblant au Québec, voici 10 façons d’ajouter des éléments naturels pour imprégner votre maison d’harmonie et de beauté, afin que vous puissiez ressentir la sensation d’une vraie maison.

1- Laissez entrer le soleil

Laissez la lumière du soleil baigner vos espaces avec des fenêtres panoramiques ou des rideaux transparents.

2- Utilisez des tissus naturels

Les fibres et tissus naturels sont un excellent moyen de conserver l’authenticité. Essayez de décorer votre espace avec un tapis en noix de coco ou en laine naturelle. Lorsque vous choisissez vos tissus, optez pour des tons terreux inspirés de la nature.

3- Dites oui au bois naturel

Vous pouvez trouver des meubles en bois dans tous les styles (minimaliste, rustique, contemporain)  en matériaux bruts, chaleureux et naturels. Certains constructeurs créent des pièces à partir de bois recyclé pour la maison. Si vous préférez les objets ou les meubles neufs, essayez d’acheter du bois d’origine locale.

4- Ajouter des plantes

C’est le moyen le plus direct d’amener la nature à l’intérieur. Placez des plantes dans les différentes pièces de votre maison, mais n’en abusez pas. Essayez d’obtenir les bonnes plantes en fonction de la lumière dont vous disposez et de ce dont elles ont besoin.

Voici quelques idées supplémentaires :

– Faites votre « jardin » d’herbes aromatiques à la maison et assurez-vous de pouvoir profiter d’herbes fraîches toute l’année. Vous pouvez les conserver dans des pots dans votre cuisine et obtenir une excellente odeur naturelle.

– Ou essayez de suspendre un jardin vertical ! Le mur vide que vous avez chez vous pourrait être idéal pour lui donner vie. Vous préférez créer un mur de mousse ? Allez-y, les possibilités en matière de jardins verticaux sont infinies.

5- Décorer avec des fleurs fraîches

Choisissez un joli bouquet, sentez-le et placez-le dans un vase adapté. Ou cueillez quelques fleurs sauvages si vous en avez l’occasion. Vous n’aimez pas les fleurs naturelles ? Choisissez de faire entrer la nature dans votre maison avec des textiles, qu’il s’agisse de coussins à motifs floraux, de rideaux, de torchons, de nappes, etc.

6- Adoptez le style « marin ».

Exposez sur vos étagères et tablettes les coquillages et pierres précieuses que vous avez ramassés pendant vos vacances, que ce soit à la plage, dans un ruisseau ou à la montagne. Exposez-les en les réorganisant comme un jardin zen ou remplissez des bocaux en verre de sable naturel.

7- Exploitez au maximum le potentiel de vos murs

Voici trois idées pour que vous puissiez choisir celle qui vous plaît le plus :

– Ajoutez de l’art. Passez en revue les photos que vous avez pu prendre en visitant un site naturel ou un coucher de soleil, et accrochez-les au mur.

– Vous n’avez pas assez de photos à accrocher sur vos murs ? Incorporez une tapisserie de photos de paysages, c’est un moyen facile de remplir beaucoup d’espace avec une seule pièce.

– Le bois flotté. Lancez-vous et créez votre propre éco-design décoratif dans votre future maison de ville neuve à Boisbriand au Québec par exemple. Choisissez une belle branche ou un morceau de bois flotté que vous trouverez et transformez-le en votre œuvre d’art la plus précieuse. Peignez-le et accrochez-le. Vous pouvez être sûr que vos visiteurs voudront copier cette idée.

8- Faites votre propre parterre de fleurs

Transformez votre maison ou votre jardin en construisant une pièce unique d’inspiration chez vous. En plus d’être amusant, il stimulera votre esprit créatif.

9- Peindre dans des tons de terre

Vous aimez peindre ? Vous allez adorer cette idée. Je suggère des tons pastel, tels que terreux, vanille ou crème, parfaits pour donner un nouveau look à vos espaces !

10- Odeur de la nature

Dernier point, très efficace : connectez votre odorat à Mère Nature en utilisant des huiles essentielles naturelles, de l’encens, ou en mélangeant les deux. Vous aurez l’impression d’être au milieu de la nature.

Laquelle de ces idées choisirez-vous pour incorporer l’harmonie de la nature dans votre maison ?

Sidebar