dmoz Habitat sain, la santé par son logement - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Habitat sain, la santé par son logement

  • par

Le principe constructif des logements, lié à la crise énergétique et environnementale, est en pleine mutation, mais qu'en est-il de l'impact sanitaire de nos maisons.
Ne sont-elles pas à l’origine de certaines de nos maladies ou de notre mal-être ?
Cette notion n'est pas nouvelle, mais trop rarement mise en avant et expliquée.

Aujourd’hui personne ne peut plus nier la crise environnementale qui se joue. Les pollutions issues des productions humaines qu’elles soient industrielles ou non, ont atteint toutes les couches de notre environnement naturel: l’eau, l’air, la terre. Chacun est à même de reconnaître et de constater cet état de fait, on en parle, et on peut le lire dans tous les journaux. Par contre, qui connaît le radon, les aldéhydes ? Des études récentes ont démontré que l’air dans nos maisons était plus pollué que l’air extérieur ! La pollution électromagnétique, on en parle également mais surtout en ce qui concerne les antennes relais et les téléphones portables, mais la pollution électromagnétique à l’intérieur des logements existent pourtant bel et bien et peut causer davantage de dommages qu’une antenne.

L’habitation, le plus proche environnement

Au regard du temps que l’on passe chaque jour dans notre maison, elle est notre premier environnement, notre seconde peau. Il est plus que nécessaire de comprendre et d’admettre que notre lieu de vie à un véritable impact sur notre santé. Le radon, par exemple, est un gaz radioactif naturel issu de la désintégration du radium et qui s’échappe du sous-sol, il serait selon l’OMS à l’origine de plus de 9% des cancers du poumon! Beaucoup de produits chimiques se retrouvent également dans nos logements comme le formaldéhyde reconnu “cancérogène certain” par le CIRC, élément qui sert de liant dans beaucoup de produits de décoration comme les vernis, la moquette, les colles, les peintures etc…sans compter les produits d’entretien que l’on utilise chaque jour, et l’abondance des rayonnements électromagnétiques générés par une accumulation toujours croissante de matériel et appareils électriques.

Des informations et appareils pour diagnostiquer sa maison

C’est dans ce contexte que s’est construit le site . Ce site a pour objectif de permettre à chacun de réaliser un diagnostic de son logement. A l’aide d’appareils de mesure ou de tests simples pour l’analyse, à l’aide également de solutions produits, ce site vous permet de limiter votre exposition aux différentes pollutions inhérentes à l’habitat. Créé par des spécialistes dans le domaine de l’habitat sain, ce site se veut plus qu’une simple boutique. C’est aussi un site d’information où il est possible d’approfondir ses connaissances par le biais de fiches pédagogiques ou de dossiers thématiques. Et pour permettre au plus grand nombre d’accéder à l’analyse de son logement le site puremaison.fr propose également un service de location où il est possible de louer certains appareils pour les tester avant de les acheter, ou de les louer pour réaliser un diagnostique, mais sans investissement. Et si vous souhaitiez une analyse plus poussée, les organisateurs de ce site pourront vous mettre en relation avec le réseau de Conseillers HabitatSain® professionnels avec lesquels ils sont en lien.

Cette une nouvelle dimension qu’il est nécessaire d’apporter à son lieu de vie, pour sa santé, pour son bien être, c’est une nouvelle dimension qu’il est nécessaire d’apporter pour faire de sa maison, une maison saine.

-