dmoz Pourquoi réaliser un jardin ou potager en carrés ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Pourquoi réaliser un jardin ou potager en carrés ?

  • par

La première réponse venant à l'esprit c'est parce que c'est simple et pratique. En effet, les avantages de réaliser un jardin en carrés ou potager en carrés sont multiples :

  • Gain de place et adaptable à toutes les tailles (terrasses, balcon)
  • Moins de travail – Désherbage facilité – Pas de labourage en profondeur.
  • Moins d'eau – L'apport d'eau est ciblé.
  • Esthétisme
  • Biologique. Ne nécessite pas d'apport d'engrais en grande quantité ou de traitement en raison de la rotation des cultures.

Tout d'abord, nous préférons utiliser les termes jardins en carrés plutôt que potager en carrés car cette technique permet de faire bien plus qu'un simple potager.
Certain vous diront que cette technique a été inventée aux USA. Si effectivement c'est un Américain (Mel Bartholomew) qui a mis cette technique au gout du jour et l'a démocratisé, il n'en est cependant pas l'inventeur. Les jardins en carrés (potager en carrés) viennent en fait du moyen âge. Il faudrait donc plutôt parler de jardin médiéval.

Les puristes vous diront également qu'un carré doit faire 120 cm X 120 cm divisé en 4X4 carrés de 30 cm. Si la largeur de 120 cm semble effectivement être la dimension à ne pas dépasser (cela permet d'atteindre facilement le milieu du carré), en revanche vous pouvez adapter la longueur comme bon vous semble. De même, vous n'êtes pas obligé de diviser votre carré en 4X4. Faites selon vos envies et vos besoins.
Pour la partie technique, il suffit d'assembler 4 planches d'environ 2 cm d'épaisseur soit directement entre elles, soit avec des tasseaux. Il est également possible d'utiliser des fers à béton enfoncer dans le sol d'environ 20 cm et dépassant de 10 cm. Faire des trous dans les planches et les emboiter dans les fers à béton.
Pour la séparation des carrés, il suffit de tendre des ficelles entre les planches, des lattes de bois ou de placer des bambous.
Pour les allées entre chaque carrés, laissez au moins 80 cm pour faciliter le passage. Ces allés pourront être recouvertes de gazon, de caillebotis en bois, cailloux etc…
Attention : Si vous désirez planter des légumes à racines, genre pommes de terre, carottes etc …, il sera nécessaire d'augmenter la hauteur des carrés. Pour des pommes de terre, des carrés de 40 cm de haut peuvent être utiles.
De plus, nous vous conseillons de labourer la terre sous le carré. Pour les autres cultures, il n'est pas nécessaire de labourer la terre. Vous pouvez même placer un film géotextile pour empêcher la pousse des mauvaises herbes.
Remplissez ensuite vos carrés de terre végétale à laquelle vous pouvez mélanger du terreau, compost etc. En ajoutant un film plastique ou du verre (ancienne fenêtre), il est possible de réaliser une mini serre pour des semis. En réalisant des carrés plus petit, vous pouvez adapter cette technique à une terrasse ou un balcon.

Plantations

Pratiquez la rotation des cultures. Il peut alors être utile de tenir un petit cahier à jour en numérotant ses carrés et sous carrés ( Par exemple les grands carrés pourront être repérés par des lettres et les sous carrés par des chiffres . A1, A2 … B1, B2, … etc …)
Normalement la règle des jardins en carrés ou potager en carrés voudrait que l'on ne plante que quelques pieds de chaque espèces selon la taille adulte. Dès qu'un carré est vide, on replante autre chose.
Mais vous pouvez cependant si vous le désirez réserver un carré pour une culture unique selon vos besoins.
Disposez les plantes les plus hautes au nord (afin de préserver l'exposition des autres)
Les plantes prenant de la place comme les courgettes, potimarrons seront placés en bordure afin qu'elles puissent s'étendre sur les cotés.
Les jardins en carrés ou potager en carrés permettent donc de planter une multitude de légumes ou fleurs différents en petite quantité. Ce qui évite le gâchis. Cela permet également de faire des tests.
Enfin, les dimensions étant réduites, le paillage s'en trouve facilité et moins onéreux.

-