dmoz La révolution du chauffage domestique avec les cheminées au bioethanol - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La révolution du chauffage domestique avec les cheminées au bioethanol

Le chauffage est un élément essentiel de l'habitat. Sa fonction est de maintenir les locaux à une température convenable, notamment en période de froid. Ainsi le chauffage assure-t-il le confort thermique dans l'espace de vie. Consommant de l'énergie qu'il restitue sous forme de chaleur, le système de chauffage emploie diverses sources énergétiques ou combustibles. Parmi les divers dispositifs de chauffage, la cheminée occupe une place de choix, même si son efficacité a longtemps été critiquée. En effet, la cheminée s'est considérablement améliorée et modernisée, avec plus d'esthétique et plus d'efficacité, d'autant que les soucis économiques et écologiques ont amené à adopter de nouveaux combustibles plus avantageux tels que le bioéthanol.

Un élément hautement décoratif

La cheminee au bioethanol est, par-dessus tout, un véritable objet de décoration qui apporte une touche artistique et un style d'antan à la pièce. Elle associe l'esthétique des poêles de chauffage et l'efficacité des cheminées ordinaires. Conçus sur des designs modernes et variés, ces foyers s'intègrent aisément à l'architecture et ne nécessitent pas de conduit. Ils sont faciles à installer et à entretenir, d'autant qu'on peut les déplacer, les accrocher au mur ou les poser au sol aisément. Les chauffages au bioéthanol jouent parfaitement leur fonction esthétique, tout en restant d'une grande utilité.

L'efficacité des foyers à l'éthanol végétal

Les chauffages au bioéthanol consomment un vecteur énergétique, produit à partir de matières organiques : le bioéthanol. C'est un biocarburant provenant de végétaux, très apprécié pour ses propriétés fortement combustibles, son caractère économique et ses attributs écologiques, ces derniers étant quelque peu controversés. Les foyers au bioéthanol chauffent aussi bien que les cheminées traditionnelles tout en restant plus économiques, dans une considération qualité/prix. Sous usage régulier, ils consomment une vingtaine de litres d'éthanol en un mois. L'allumage du foyer est très facile, de même que l'intensité de la flamme peut être réglée à souhait. Par ailleurs, cette cheminée épargne de la suie, des odeurs, de la cendre et de la fumée produites par les cheminées traditionnelles, garantissant ainsi la propreté du cadre de vie.

Quelques critiques connues

Bien qu'il suscite beaucoup d'engouement de la part des consommateurs, le chauffage au bioéthanol souffre de quelques polémiques, notamment au sujet de la sécurité et de son effet pollueur. En effet, conserver un réservoir de bioéthanol dans l'habitation n'est pas sans danger. De plus, la cheminée peut présenter des risques de brûlures et d'intoxication au monoxyde de carbone. Toutefois, ces insuffisances dépendent de la qualité du produit, une certaine qualité pouvant amoindrir voire éliminer tout risque. C'est d'ailleurs l'objectif de la norme AFNOR NF D35-386, publiée en 2009, qui régit les conditions de sécurité des chauffages au bioéthanol.

-