dmoz Le plancher chauffant : quels avantages ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le plancher chauffant : quels avantages ?

Le plancher chauffant (qu'on appelle aussi régulièrement chauffage sol) est une solution de chauffage de plus en plus prisée par les ménages grâce à ses nombreux avantages. Mais les consommateurs doivent également connaitre les quelques limites de ce type de chauffage.

De nombreux avantages

Comme nous l'expliquions en préambule, le chauffage sol offre de nombreux avantages aux ménages qui décident d'installer un tel système de chauffage. Nous avons compilé ci-dessous les cinq principaux avantages de ce type de chauffage.

  • Une garantie de confort

Le plancher chauffant permet aux petits et grands de se promener à pieds nus sans risquer d'attraper froid grâce à sa chaleur constante et agréable mais il permet aussi de ne plus avoir de corps de chauffe visible. Vous pouvez donc utiliser tous les murs de votre habitation sans le moindre souci.

  • Pas de courant d'air dans la maison

Contrairement aux systèmes de chauffage traditionnels, le chauffage sol ne provoque aucun courant d'air dans l'habitation ce qui lui permet d'offrir une chaleur agréable et uniformément répartie dans la maison.

  • Des économies substantielles

En plus d'être pratique et confortable, le plancher chauffant permet de réaliser de nombreuses économies (à hauteur de 20% environ) grâce à son besoin en chaleur moindre qu'un chauffage normal. En effet, la température de l'eau qui circule dans les tuyaux du chauffage par le sol se situe aux alentours des 30 degrés alors que l'eau des radiateurs traditionnels peut s'élever à 50 degrés !

  • Peu d'entretien à assurer

Tous ceux qui ont déjà été propriétaires d'une chaudière traditionnelle savent qu'il est nécessaire de l'entretenir régulièrement pour éviter les risques d'accidents et augmenter sa durée de vie. Bonne nouvelle : ce n'est pas le cas des planchers chauffants !

  • Un effet de refroidissement si besoin

Si la caractéristique principale du plancher chauffant consiste à … chauffer l'habitation, ce type de chauffage peut aujourd'hui également la refroidir lors des chaudes journées d'été ! En effet, certains systèmes permettent de faire circuler de l'eau froide dans les circuits afin de provoquer un effet de refroidissement !

Quelques considérations supplémentaires

Si le chauffage sol offre de nombreux avantages, il détient tout de même certaines limites. En effet, ce type de chauffage convient moyennement aux familles qui doivent concilier des horaires irréguliers car le temps de chauffe du chauffage sol est particulièrement long et il ne sera donc pas évident d'obtenir une sensation de chaleur instantanée. Ensuite, si le chauffage sol convient très bien pour des sols en carrelage (qui conduisent très bien la chaleur), il est moins propice pour les sols en bois qui sont plus isolants (on estime la perte de chaleur à environ 20% pour les planchers en bois). Enfin, il est important de savoir que l'installation d'un chauffage sol dans une rénovation demandera de nombreux travaux car il faudra casser le carrelage actuel pour pouvoir installer les tuyaux de chauffage !

Pour plus d'informations sur le chauffage sol, cliquez ici !

-