Maison RT2012 : combien ça coûte ?

Depuis le 1er janvier 2013, toute construction neuve de maison individuelle doit se plier aux exigences de performances énergétiques imposées par la nouvelle Réglementation Thermique 2012. L'application de cette norme implique une hausse du coût global de la maison en raison des prix des matériaux à utiliser pour la conception et l'utilisation de la maison, qui permettront d'atteindre les niveaux de performance exigés.

Prix d'une maison RT2012

En règle générale il faudra compter un surcoût de 10 % à 15 %  pour une maison individuelle construite selon les normes RT2012. Pour comparer avec des chiffres concrets , là où le coût d'investissement total pour une maison RT 2005 s’élève à 125 000€, celui d'une maison RT2012 atteindra 132 200 euros.

Coût de la consommation d'énergie

Grâce à sa conception basse consommation, une maison RT2012 a une consommation d'énergie trois fois plus faible qu'une maison classique . Cette faible consommation d'énergie dans le bâti permet aux propriétaires de faire des économies substantielles, et d'alléger considérablement la facture d'énergie sur l'année. Illustrons un exemple avec des chiffres : les dépenses énergétiques mensuelles d'une maison RT2005 s'élève à 84 euros, tandis qu'elle s'établit à 29 euros pour une maison RT2012

Avantages fiscaux et RT2012

La construction d'une maison RT2012 donne droit à un certain nombre d'avantages fiscaux, dont le Prêt à Taux Zéro + 2013, un dispositif qui encourage l'accession à la propriété grâce à la suppression des intérêts sur l'emprunt et au différé sur l'emprunt, qui permet de rembourser dans un premier temps le prêt bancaire plus les intérêts, puis le prêt en lui-même cinq à quatorze ans après.

Quel constructeur choisir pour une maison RT2012 ?

Tous les constructeurs de maisons individuelles sont désormais obligés de concevoir des maisons respectant les normes de construction imposées par la Réglementation Thermique 2012. Afin d'éviter les mauvaises surprises et de gagner du temps, il est conseillé de faire appel à un constructeur de maison individuelle déjà spécialisé dans la construction de maison basse consommation (BBC), qui grâce à son savoir-savoir dans le domaine des bâtiments à haute efficacité énergétique, saura comment procéder au choix des matériaux et à la construction de la maison dans des délais courts et avec une qualité de fabrication et de finition à la hauteur de vos attentes.

 

 

 

Sidebar