Pose de parquet en chêne massif

Le parquet, tout le monde le sait, est un allié de très grande qualité pour un intérieur élégant et chaleureux. 

Le parquet massif reste la star incontournable du parquet, il est réalisé à partir d'une seule frise de bois et apporte instantanément un cachet supplémentaire quelque soit votre style de décoration. Un parquet de ce type peut être rénové de nombreuses fois mais aussi relooké pour ne jamais s'en lasser. Il faut savoir que le parquet massif est disponible dans de nombreuses essences et épaisseurs pour s'adapter au mieux à tous les types d'intérieurs.

Le parquet contrecollé, quant à lui, permet une personnalisation complète  : essences de bois, aspect… Le contrecollé est un excellent compromis entre décoration moderne et tradition du bois. L'avantage de ce type de parquet est qu'il n'a pas besoin de finitions complémentaires, aspect vieillit, naturel, huilé, teinté… elles sont directement réalisées en usine. Le parquet contrecollé est aussi reconnu pour sa facilité d'entretien. En effet, il offre une très bonne résistance à l'humidité et ne retient pas la poussière. Un bon parquet contrecollé peut facilement durer plus de 50 ans ce qui fait de lui le parquet le plus demandé en Europe. 

Le stratifié est simple d’utilisation, le rendu est extraordinaire et en plus il est peu cher. Avec le parquet stratifié, une pièce se transforme en intérieur de standing. De plus, le stratifié permet une personnalisation totale ainsi que les dessins les plus originaux. Ce type de sol s'adapte parfaitement à tout type de configuration d'intérieur.

Lors de la pose de parquet, il est capital que votre sol soit propre et sec. Plusieurs méthodes de pose existent, avec chacune différents avantages. La pose collée par exemple concerne les parquets massifs et contrecollés, elle permet d'installer du parquet directement sur un ancien support comme de la moquette rase, du béton ou autre ; il suffit simplement que le sol soit plat. Si votre habitat dispose d'un système de chauffage au sol, la pose collée reste la meilleure solution.

La pose traditionnelle clouée permet de ne pas retenir les poussières et acariens. Peu coûteux et esthétiquement très plaisant, ce type de pose est idéal pour les pièces à vivre comme un chambre ou un séjour.

La qualité du parquet français permet une durabilité dans le temps rarement égalée par d'autres types de revêtements. Toute fois, pour une durée de vie optimale, il faut un entretien régulier mais très simple à réaliser : passer simplement un bon coup de balais ou d'aspirateur, puis nettoyer le parquet au besoin avec un chiffon humide.

 

 

Pour améliorer les performances d'un parquet, il faut un bon ponçage à la base avant d'appliquer tout vernis, finition ou cire. Le ponçage professionnel permet d'enlever toutes les pellicules présentes sur le parquet et d'obtenir un sol plat et net. Il est ensuite tout à fait possible d'appliquer une huile, une teinte ou un vernis.

Grâce à des avancées dans le domaine de protection du parquet, il existe maintenant une vitrification spéciale pour les lieux à fort trafic comme les halls d'entrée, les escaliers… Non glissante, la vitrification à fort trafic permet de protéger le parquet et le confort d'utilisation. Si le parquet est placé dans une pièce fréquemment exposée au soleil, il existe une vitrification anti-UV qui évite au bois de jaunir sous les rayons du soleil.

Pour de plus amples informations ou pour des conseils de professionnels, Vernis Sols et son équipe sont à l'écoute du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h à 19h dans un showroom d'exception.

 

Sidebar