Un couvreur répare les toits, y compris la réfection de vieux toits et la pose de bardeaux sur des bâtiments nouvellement construits. Le travail d'un couvreur est souvent difficile lorsqu'il faut enlever l'ancien toit avant d'installer le nouveau. Outre les bardeaux d'asphalte, un couvreur installe généralement des bardeaux en bois, des couvertures métalliques et des couvertures en caoutchouc. Un couvreur ne doit pas avoir peur des hauteurs car ce type de travail le place généralement à plusieurs étages dans les airs. Bien que les pistolets de clouage électriques rendent la pose d'un toit beaucoup plus rapide que l'ancien processus de clouage et de martelage, de nombreuses entreprises continuent à offrir le service de martelage standard comme un type de service de contrôle de la qualité.
Quels sont les travaux faits par un couvreur ?
Alors que la plupart de ces travaux sont effectués par un couvreur travaillant pour une entreprise de couverture comme ce couvreur dans le Var 83, les travaux sur un nouveau bâtiment typique sont réalisés par l'équipe qui a également construit le bâtiment. Dans le cas d'une toiture commerciale typique, le bâtiment nécessite une toiture en caoutchouc. Pour ce faire, le couvreur doit généralement enlever la pierre du toit avant de retirer la lourde couverture en caoutchouc. La pierre est placée sur le toit en caoutchouc pour l'aider à rester comprimé pendant les périodes de vent fort. La feuille de caoutchouc nécessite généralement une découpe autour de toutes les saillies du toit, telles que les tuyaux d'aération, les unités de climatisation et de chauffage, ainsi que les lucarnes.
Pour certains travaux de réparation de toits en caoutchouc, le couvreur doit passer une couche de goudron fondu chaud sur l'ensemble du toit. Le toit doit d'abord être débarrassé des pierres et autres débris avant le nettoyage. Une fois le goudron nettoyé, le toit peut recevoir de petites plaques de caoutchouc frais pour colmater les fissures ou les zones usées. Pour les toits en bardeaux, en tuiles et en métal, les anciens matériaux de couverture sont généralement retirés jusqu'aux matériaux de couverture en bois avant qu'une nouvelle sous-couche en papier goudronné ne soit posée et fixée avec des clous ou des agrafes.
Il arrive qu'un couvreur doive remplacer le bois du toit en raison de son pourrissement. Il s'agit généralement de feuilles de contreplaqué ou de panneaux de particules qui sont fixés aux chevrons par des clous. Une fois que le bois de base est sûr et sécurisé, les couvreurs le recouvrent de papier goudronné, puis de bardeaux, de tuiles ou de panneaux d'acier d'un toit métallique. Des cloueurs électriques sous forme de pistolets de clouage/agrafage pneumatiques ou électriques sont utilisés pour fixer les matériaux de couverture au toit. Certaines entreprises de toiture préfèrent utiliser des marteaux et clous plutôt que des dispositifs de clouage pour le contrôle supplémentaire que le marteau offre à l'installateur.
Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir couvreur ?
En fonction de l'ampleur et de la localisation du projet, les couvreurs peuvent être titulaires d'un apprentissage de couvreur ou d'une licence appropriée, ou être des entrepreneurs individuels. Certains apprennent également ce travail sur place grâce à une formation spécialisée appropriée. Les responsabilités professionnelles d'un couvreur peuvent inclure la connaissance des matériaux et des tactiques nécessaires aux travaux de couverture.
Le travail exige également de l'endurance et de l'équilibre car les couvreurs travaillent souvent en hauteur tout en faisant fonctionner diverses machines et équipements. Les couvreurs ont également le souci du détail et sont capables d'effectuer plusieurs tâches à la fois.