dmoz Comment choisir une crème ou un sérum anti-rides ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment choisir une crème ou un sérum anti-rides ?

Les crèmes et sérums de rajeunissement du visage peuvent être classées en fonction des principes actifs. La recherche et développement de produits cosmétiques a permis de mettre sur le marché de nouvelles molécules issues des dernières découvertes en biologie. Pour le consommateur lambda il est très difficile de s'y retrouver dans tous ces produits anti-âge.

Deux types de produits anti-vieillissement

Avant tout, il faut savoir qu'il existe deux catégories de produits: pour la prévention du vieillissement et pour l'inversion des signes du vieillissement. La première catégorie est essentiellement constituée de crèmes solaires “écran total”. La recherche n'a pas fort évoluée ces dernières années dans ce domaine et le consommateur ne courra aucun risque en achetant n'importe quelle crème d'indice de protection 30 ou plus. Pas besoin de payer fort cher: même un produit de supermarché fera l'affaire.

Par contre, la recherche et le développement de produits cosmétiques pour le rajeunissement du visage a été particulièrement productive. C'est pour cette raison qu'un site internet expliquant de manière simple tous les principes actifs des crèmes et sérums et leurs applications est très utile pour faire son choix. Il existe par exemple aujourd'hui des sérums ou des crèmes contenant des hexapeptides qui agissent sur les muscles du visage à la façon du Botox pour éliminer les rides en profondeur. Ces produits sont sans danger et ne nécéssitent aucunes injections coûteuses.

L'un de ces peptides miracles est l'acétyl hexapeptide 8 également connu sous le nom d'argireline. L'acétyl hexapeptide 8 peut temporairement se débarrasser des rides en interceptant des messages du cerveau, empêchant ainsi les contractions musculaires. Si vous souhaitez éliminer les rides entre les sourcils et autour de la bouche alors ce peptide peut être une option pour vous. Par contre, il est peu probable qu'il puisse éliminer les rides profondes sur le front ou d'autres lignes nettement prononcées. Bien que l'acétyl hexapeptide-8 soit considéré comme généralement sûr, gardez à l'esprit que lorsque vous utilisez des peptides cosmétiques, vous devriez commencer lentement et à faibles doses.

Il est également intéréssant d'utiliser une crème ou un sérum avec de l'acide hyaluronique qui permet de combler les rides et ridules du visage et celles autour des yeux. C'est une molécule naturelle qui a un pouvoir d'hydratation exceptionnel et qui stimule la production de collagène. Vous devez aussi faire la distinction entre une crème et un sérum car ils ne s'utilisent pas pour le même objectif et sont complémentaires. La plupart contient du rétinol, de la vitamine C et de l'acide hyaluronique aux propriétes complémentaires et synergiques.

Enfin, il existe des crèmes cosmétiques pour le visage à base d'huiles extraites d'arbres africaine comme le tamanu ou le marule aux propriétés anti-vieillissement redécouvertes ces dernières années. Ce serait dommage de passer à côté des recherches marquantes en cosmétique au cours de ces dernières années.

Pour conclure, il faut néanmoins rester prudent et tester de nombreux produits anti-âge avant de trouver la perle rare car chaque individu réagit différemment et la majorité des produits commercialisés n'ont fait l'objet d'aucunes études cliniques de haute qualité, contrôlées et randomisées. Donc la “crème parfaite” pour le rajeunissement du visage n'existe pas encore !

-