La liposuccion : acte numéro 1 de chirurgie esthétique en Tunisie - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La liposuccion : acte numéro 1 de chirurgie esthétique en Tunisie

  • par

La liposuccion est l’intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée par les patients européens en Tunisie. Cela s’explique d’ailleurs en partie par le succès qu’ont connu plusieurs chirurgiens esthétiques comme le célèbre chirurgien Dr. Mezhoud qui possède plus de 20 ans d’expériences. De plus les tarifs de chirurgie esthétique en Tunisie qui ne cessent d’être très compétitifs par rapport aux pays francophones expliquent la forte croissance des séjours médicaux pour des actes de chirurgie esthétique en Tunisie telle que la liposuccion.

La consultation avant l’intervention de liposuccion

Lors du premier entretien médical, le chirurgien plasticien va évaluer les différentes zones du corps du patient, qu’il souhaite améliorer pour obtenir le pourcentage de masse de graisse souhaité. Nous devons fixer clairement que la liposuccion n'est pas un traitement de perte de poids. Lors de cette consultation, le chirurgien plasticien prendra également note de l'état de la peau du patient, de sa capacité à se rétracter, de l'existence de vergetures et de la tonification la peau.
Le patient exprime son état de santé actuel au chirurgien esthétique, les maladies, les médicaments pris lors de la période de la consultation, en particulier les médicaments de coagulation, tels que les corticostéroïdes, l'aspirine, la vitamine E, les anti-inflammatoires, etc.
Comment se déroule l’intervention de liposuccion ?

La technique de base de la liposuccion consiste à introduire par le biais de petites incisions dans des zones parfaitement camouflées, une solution pour hydrater l'adiposité et enlever ainsi avec une machine d'aspiration, la graisse à partir des zones préopératoire marquées. Le tout, en prenant soin de l'uniformité des zones travaillées. Cette graisse peut être mise au rebut ou réutilisée dans différentes parties du corps telles que les zones fessières ou trochantériennes. Cela est fait lorsque l'avis du médecin est en conformité avec celui du patient qui confirme la nécessité de l’acte.

Une intervention avec lipolyse laser commence par l'hydratation du tissu adipeux de la même manière que la technique conventionnelle de liposuccion. Puis, avec un laser à fibre très fine, nous balayons environ 20 à 30 ‘ dans chaque zone qui a été préalablement déterminée par le chirurgien esthétique et le patient. Une fois la lipolyse laser terminée, la graisse autant que possible est aspirée. Il convient de noter que nous ne recommandons pas la graisse retirée par la lipolyse laser pour les personnes qui souhaitent la placer dans d'autres zones de l'organisme. Lorsque le patient souhaite le faire, nous recommandons alors une procédure combinée : Il s’agit d'abord d’extraire la graisse et le volume souhaité par la méthode conventionnelle, puis de terminer la procédure avec la canule laser.

Après la liposuccion
Après l’intervention, le patient sera vêtu d'une ceinture postopératoire préalablement adaptée. Cette ceinture postopératoire sera utilisée de façon permanente pendant une durée moyenne de trois semaines. Il est normal durant les premières 24 à 48 heures d’avoir un léger drainage des liquides sanglants à travers les plaies chirurgicales.
Il faut retenir qu’il est important de suivre les recommandations médicales en termes de prise de médicaments pour la douleur et l'inflammation postopératoire. Il est également important de respecter la mise en place de compresses froides ou de glace au-dessus de la ceinture médicale. Dès le quatrième jour, la chaleur locale doit être placée sous substance qui aide à réduire l'inflammation comme l'arnica ou le sulfate de magnésium. Il est important d'essayer de marcher à partir du 1er jour, soit le jour de la chirurgie. Prenez votre bain normalement, en essayant d'être prudent avec l'eau chaude pour éviter les brûlures de peau.
Le patient peut remarquer dès les premiers jours après la liposuccion que sa silhouette ne correspond pas exactement à ce qu’il souhaité. Cela est normal jusqu’au 15e jour lorsque le patient commence à perdre rapidement, peut-être même un peu de poids, jusqu’au quatrième mois. Après ce quatrième mois, la perte de volume va être beaucoup plus lente. Les vêtements seront ajustement serré au fur et à mesure mais il faut porter des vêtements amples les premiers jours suivant l’intervention de liposuccion.

-