Faire du community management sans contenus ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
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Faire du community management sans contenus ?

Mais pour autant, les bonnes pratiques se répandent-elles auprès des annonceurs et des agences ?
Je n'en suis pas totalement certain.

Pour rappel, la particularité de la fonction de community manager est de pouvoir avoir pas mal de cordes à son arc et une certaine connaissance de sa communauté.

En ce qui concerne la connaissance de sa communauté, la meilleure stratégie reste encore d'impliquer une personne qui soit déjà expert dans le secteur voulu (embaucher une blogueuse mode pour une marque de prêt-à-porter par exemple) ou d'ouvrir le poste à un employer déjà salarié et impliqué dans votre société, logiquement il devrait mieux vous représenter que n'importe quel intervenant extérieur.

Malheureusement, ce poste est encore trop souvent proposé à des stagiaires.
Ce qui prouve plusieurs choses :
– Ce poste n'est pas encore pris au sérieux par tous les annonceurs
– On oublie qu'il s'agit d'une mission qui doit s'inscrire dans une stratégie long terme
– On valorise encore mal la présence sur les réseaux sociaux

Après je n'ai rien contre les stagiaires, certains sont parfois ultra compétents et maîtrisent les réseaux sur le bout des doigts.
Néanmoins, on oublie souvent qu'un bon community manager n'est pas seulement une personne qui va faire des “copier/coller” du contenu de votre site corporate, marchand ou autres. En tout cas, si c'est votre vision de sa mission, je vous invite à prendre des cours de rattrapage.
Un community manager doit pouvoir maîtriser un maximum d'outils marketing afin de mener au mieux sa mission !
Il doit être en mesure de promouvoir vos espaces en dehors des réseaux sociaux, d'animer vos espaces et de créer des contenus originaux.
Pour cela, il doit pouvoir écrire des articles, des communiqués de presse, concevoir un mailing, concevoir des visuels adaptés, imaginez des opérations spéciales, prendre des photos, réaliser des vidéos etc

Car de mon point de vue, faire du community management sans produire du contenu propre à votre marque, c'est juste inutile ou totalement inapproprié ! Tout l'intérêt des réseaux sociaux c'est de développer une proximité avec sa cible en rendant votre marque vivante.
Vous devez y raconter une histoire, vous devez y apporter des offres exclusives, vous devez y donner la parole à vos clients …
Bref, vous devez y faire tout ce que vous ne pouvez pas faire sur votre site de marque.

Bien entendu, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire et on fait souvent face à des contraintes budgétaires.
Je me rappelle avoir eu l'occasion de travailler pour une marque vendant des croquettes pour chats, j'avais proposer un dispositif complet mais malheureusement non retenu par l'annonceur. Ils avaient malgré tout la volonté de “tester” Facebook … mais en me proposant pour seul contenu un bon de réduction de 2€ sur l'achat d'un paquet de croquettes. Donc autant dire aucun contenu.
La solution dans ce cas, c'est de s'appuyer sur du contenu non propriétaire et de créer de l'interactivité autour de cela.
En l’occurrence, sur cet exemple je me servi des nombreuses vidéos populaires sur les petits chats et cela a plutôt bien fonctionné.
Mais c'est dommage car en créant du contenu original, la marque aurait pu créer du trafic vers un espace propriétaire (un blog par exemple).

Bref, faire du community management, ça ne s'invente pas et il faut prendre en compte qu'il ne doit en aucun cas être envisagé sans stratégie de création de contenus, ce serait un peu comme proposé à un comédien de monter tous les jours sur scène sans aucun texte, en le laissant en impro totale ! Autrement dit, extrêmement casse gueule.

A votre disposition si vous souhaitez suivre une formation en community management ou si vous cherchez un prestataire dans la création de contenus web.

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