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Dans deux ans, une personne sur deux pourrait acheter ses lunettes en ligne.

C'est en tout cas ce que révèle une enquête menée auprès des consommateurs allemands. Car Outre-Rhin aussi l'optique en ligne poursuit son développement.

Tout comme en France, le marché de l'optique allemand traditionnel voit se développer la concurrence sur de vente de lunettes sur Internet. Dans une étude, la Zentralverband der Augenoptiker (ZVA), autrement dit l'Association des opticiens outre-Rhin, a voulu savoir ce que représente les ventes de l'optique en ligne. On vous épargne les méthodes de calculs (comme chez nous, il est difficile d'obtenir des chiffres fiables et définitifs), mais la ZVA estime que le chiffre d'affaires de l'optique en ligne s'élève à 100 millions d'euros au minimum. Ou plus exactement s'élevait puisque cette estimation porte sur l'année 2010. Et quelle évolution prévoit-elle ? Projections à l'appui, la ZVA pense que la branche des opticiens en ligne devrait peser 145 millions d'euros en 2015, à raison d'un rythme de croissance annuel de ce secteur de 8 %.

Plus intéressant encore, on découvre en marge de l'étude de la ZVA une enquête réalisée cette fois par Elke Dobisch Marktforschung, un institut de sondage munichois, sur la probabilité d'achat d'équipements optiques dans les deux prochaines années. Près de 30 % des sondés déclarent qu'au cours des deux années à venir ils achèteront “certainement, probablement ou peut-être” des lunette de vue sur internet. Le pourcentage grimpe à 50 % quand les personnes interrogées sont intéressées par la vente en ligne en général.

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