dmoz Le sport facteur de bonne santé chez les personnes âgées - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le sport facteur de bonne santé chez les personnes âgées

Le sport est une activité qui a toujours été considérée comme réservée à la jeunesse et que les vieux dont l’âge se situe entre 60 à 70 ans, n’étaient plus aptes à se livrer à ce genre d’activité. Pourtant, ces idées commencent à s’avérer erronées, et même repoussées par des études très récentes. Il y a de cela quelques mois, l’University College London on montré qu’une activité sportive même lorsqu’elle a été débutée tard, assurait plus de chances de mieux vieillir. Les résultats d’une activité comme la marche pendant deux ou trois heures par semaine, sont entre autres, la bonne santé mentale, l’absence d’invalidité et de maladie, la préservation des capacités cognitives et sociales. Mais en marge du sport, n’y a-t-il pas d’autres moyens de se maintenir le plus longtemps possible en santé ?

Le sport pour la bonne santé des séniles

Le capital santé est préservé lorsqu’on mène une activité physique quelque soit l’âge. L’on sait que le mal récurrent qui frappe les vieux est la réduction de la mobilité réduite. Des chercheurs américains ont réalisé une étude sur plus de 1600 personnes dont l’âge varie entre 70 à 89 ans. Les résultats ont montré de réelles améliorations dans l’état de santé physique des vieillards. Au départ, leur score de bonne santé moyen était inférieur à 9 sur 12 points. Ce test est celui fréquemment utilisé pour les personnes âgées.

Les voyages

Découvrir de nouveaux horizons permet de se changer des idées, les vieux en ont vraiment besoin. Ils ont travaillé toute leur vie et ils méritent bien de s’évader. Voyager est une activité très salutaire pour les personnes d’un certain âge. C’est vrai que pour certains, le voyage devient quelque peu difficile, mais lorsqu’on en a la possibilité, pourquoi ne pas sauter sur l’occasion et se donner des moments de divertissement.

La marche à pieds est privilégiée

On ne doit pas perdre de vue que 60 ou 70 ans sont des âges au cours desquels il n’est quand même plus possible de courir. Mais la marche à pieds est possible. On peut décider le matin de se promener à travers les artères de la ville. C’est un moment idoine pour faire du shopping par exemple.

Le cyclisme alors…

Certains prendraient ce titre de prétentieux. Pourtant, il est possible de faire du cyclisme quelque soit l’âge. La raison est très simple. Il suffit d’avoir un vélo à moteur ou un vélo électrique. Ce dernier n’a pas besoin d’être pédalé, il a juste besoin d’être chargé. Certains permettent de réaliser 70 km avant que la batterie ne soit déchargée. On a donc tout le temps de circuler et de rentrer à la maison. Etre vieux ne signifie plus être incapable d’activité sportive, et les anciens devraient le savoir désormais. La vie est belle quelque soit l’âge.

-