dmoz Les verres progressifs et la correction de la vue - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les verres progressifs et la correction de la vue

Les verres progressifs contribuent à la correction de la vue d’une personne atteinte de presbytie. La vision floutée retrouve sa fonction d’origine quel que soit la profondeur du regard souhaitée.

Les causes de la presbytie

Pour régler les paramètres de l’œil selon la vue attendue, le cristallin, une matière malléable, se déforme au gré de l’intéressé par le biais des sept muscles moteurs oculaires. Situé au centre de la conjonctive, soit le blanc de l’œil, Il se bombe à la vue de près d’un objet et se tend à l’éloignement. A l’usure, l’élasticité du cristallin perd de sa fonction. L’objet à proximité devient flou du fait de l’impossibilité à l’œil de s’arrondir et renvoyer une image nette à la rétine. Ce constat arrive généralement à la quarantaine. Les verres progressifs en lunettes de vue viennent combler ce déficit visuel couramment appelé la presbytie.

La particularité des verres de Bernard Maitenaz

Bernard Maitenaz de la société ESSILOR a révolutionné le marché des lunettes de vue. La partie supérieure de ses verres hors du commun reste naturellement transparente contrairement à celle même inférieure rectifiant la vue de près. Cependant, pour éviter la rupture franche entre ces deux parties, Bernard Maitenaz a multiplié les verres de sorte que la monture puisse accepter des visions intermédiaires. La fusion de l’ensemble formant une matière vitreuse unique et complexe mène à la création de la première paire de lunettes en verres progressifs : le Vari lux. La fabrication d’une telle monture a connu quelque souci. La courbure des verres s’est basée sur un axe vertical déterminé. Hors, la vision de près entraîne une convergence de fixation des deux yeux. L’informatique a su apporter une variation verticale et latérale du verre final pour s’adapter aux mouvements des yeux. Avant la fabrication adéquate de vos verres, l’opticien se charge de connaître vos habitudes de regard pour régler tous les paramètres de vue d’horizon, jusqu’à ceux même de proximité. La prise en compte de la distance entre les yeux et la hauteur de la monture ne sont pas négligeables. Pour une meilleure lecture, la lumière apporte un complément de confort visuel. Une de ses propriétés dilate la pupille et optimise la netteté des objets regardés.

-