Qu’est ce que l’haptonomie.

L'haptonomie est la science des interactions et des relations affectives humaines.

Frans Veldman a fondé l’Haptonomie, après avoir vécu les affres de la guerre de 1940. C’est là qu’il a pu mesurer l’importance majeure de l’Affectivité dans les rapports humains.

« Le vécu du BON génère un sentiment de sécurité, un état de sécurité de base, qui instaure en lui-même la santé psychique affective. » F. Veldman

La pratique de l’haptonomie consiste à entrer en relation par le toucher, le contact affectivo-psycho-tactile .Il s’agit d’une approche relationnelle et tactile invitante qui ne dirige jamais, qui ne soumet jamais, mais qui accompagne et  soutient la personne pour qu'elle prenne conscience de sa capacité de faire des choix, de s'engager, de porter la responsabilité de ses choix.

L'haptonomie, dans son application pratique, n'est pas une méthode de guérison ou de thérapie, mais une approche qui peut s'intégrer dans toute profession d'aide ou de relation de soins au sens large. Pour connaître la liste des personnes formées en haptonomie par Frans Veldman, et découvrir les différents champs d'application de l'haptonomie, consulter le site CIRDH.

Sidebar