dmoz Améliorer la défense incendie en utilisant les rivières - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Améliorer la défense incendie en utilisant les rivières

De nos jours la défense incendie est principalement basée sur les réseaux d’hydrants utilisant les réseaux d’eau potable.
Or il est force de constater qu’une telle utilisation va devenir de plus en plus difficile.

Le parc d’hydrants français est en mauvais état. Les forces de secours font régulièrement face à un manque de débit ou tout simplement à un hydrant qui ne fonctionne pas.
Les communes, responsables de l’approvisionnement en eau, ne peuvent plus faire face aux coûts énormes que représentent l’entretien des hydrants, la pose de nouveaux hydrants ou encore l’agrandissement des réseaux d’eau. Et il en est de même pour les entreprises.
De plus, l’eau potable est une denrée rare. D’autres ressources doivent être privilégiées.

Il est donc nécessaire, tant d’un point de vu économique, qu’écologique, d’utiliser les cours d’eau qui sont une ressource illimitée trop souvent négligée jusqu’ici.
Historiquement les collectivités se sont construites le long des milliers de kilomètres de cours d’eau parcourant la France.
Les points d’eau naturels sont donc très nombreux mais souvent réputés inutilisables en raison d’une hauteur d’eau trop faible.

Or aujourd’hui il existe des solutions extrêmement simples et économiques pour compléter les cartes de couverture des risques incendie (sur la base des réseaux hydrographiques) :

Par exemple le Barrage Water-Gate Point d’Aspiration Mobile.

Le principe est simple et éprouvé : Il consiste à barrer un cours d’eau de faible hauteur et à créer un point d’aspiration fiable et sécurisé au droit du barrage ainsi formé, sans risque pour les personnels, ni pour le matériel.

La mise en œuvre est d’une simplicité étonnante. Il faut le voir pour le croire !

L’autre avantage est son faible encombrement. Pour un volume moyen embarqué de la taille d’un sac de sport, les engins pompe, motopompes et pompes légères se dotent d’une capacité d’aspiration moyenne d’environ 60m3 par barrière, qui se renouvelle en permanence par le débit naturel !

Il est donc aujourd’hui possible pour une collectivité ou une entreprise d’accroitre significativement sa défense incendie pour moins de 2 000 €. Et ainsi, protéger au mieux les biens et les personnes.

Je vous invite à visiter le site internet présentant ce type de barrage, ainsi que la chaine Youtube où vous trouverez les vidéos des nombreuses démonstrations réalisées auprès des services de secours.

Site internet : http://www.megasecureurope.com/reserves_d_eau.htm
Chaine Youtube : http://www.youtube.com/user/MegaSecurEurope

-