dmoz L'art du Feng Shui - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’art du Feng Shui

Le Feng –Shui est une discipline pratiquée en Chine depuis plusieurs siècles, qui détermine avec précision l’orientation et l’emplacement d’une demeure, analyse l’environnement extérieur, les caractéristiques des habitants dans le but d’éliminer les blocages ou les obstacles à la libre circulation du Chi universel, créant ainsi une atmosphère de détente, d’harmonie familiale, et de bien être entre autres.

Il s’adresse aux particuliers mais aussi aux professionnels qui ont compris qu’un agencement idéal, des couleurs agréables, une ambiance harmonieuse, étaient indispensables au bon fonctionnement et développement de l’entreprise.

Le Feng Shui part du principe que tout être vivant est en relation directe avec son environnement proche, et que cet environnement influence directement son existence et son avenir d’une manière favorable ou défavorable. Ainsi, après le diagnostic fait par l’expert feng shui, le fait de modifier sensiblement la décoration intérieur permettra de refaire circuler les énergies bloquées afin que les personnes s’épanouissent et retrouvent la santé, le bien – être, la prospérité…

 

Origines

Il s'agit d'un des Arts Taoïstes, au même titre que la médecine chinoise traditionnelle (MTC) avec laquelle il a des connaissances communes. Le Feng –Shui a une origine proche de celle de la civilisation chinoise, et a évolué avec celle-ci.

C’est principalement pour le choix d’un tombeau qu’il importait de respecter les règles du Feng Shui, car il ne fallait pas que l’âme du défunt soit exposée aux influences néfastes pour qu’il puisse veiller sur sa descendance.
Il convenait de les protéger des mauvaises énergies en trouvant les reliefs protecteurs, comme des butes de terre (appelées tumuli). C’est ce qu’on appelle la Tortue noire, idéalement placée à l’arrière, le Dragon Vert à gauche, le Tigre Blanc à droite, et le Phénix Vermillon devant.
Ces mêmes principes ont ensuite été appliqués aux habitations, sous la dynastie des Han (206 av et 220 après).

Lors de la proclamation de la République populaire de Chine, le Feng Shui fut condamné, exilant clandestinement les maitres et leur savoir à l’extérieur du pays, vers Hong Kong, Malaisie, Vietnam, Singapour; Cependant, c'est ce qui a permis d'exporter hors des frontières de Chine ce savoir ancestral et de le faire se perpétuer encore de nos jours.

 

Le Feng Shui propose:

– aux particuliers des aménagements qui tiennent compte de l'étude et de l'analyse de leurs propres orientations, de celle de la maison, de l'étude géobiologique du sol, dans le but de ne pas séparer les notions d'esthétique et de bien être – santé.

– aux entreprises, le principe est le même : aménager l'espace de travail des salariés ou valoriser le coin accueil se fait selon les caractéristiques de chacun, dans le respect des règles du Feng Shui, ce qui redynamise l'entreprise dans son ensemble.

 

Pour plus de renseignements consultez mon site: http://www.chrysalide-home.fr


 

-