dmoz Quel conditionnement choisir pour son CD ou DVD - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Quel conditionnement choisir pour son CD ou DVD

Ça y est, votre CD est fini, masterisé, il n' y a plus qu'à le dupliquer ou presser (lire notre précédent post à ce sujet), mais aussi choisir dans quel conditionnement (packaging) l'insérer. C'est ce que nous allons voir ensemble afin de vous aiguiller. Bien sûr, il faut tout d'abord qu'il vous plaise esthétiquement, qu'il vous ressemble mais également qu'il soit adapté à ce que vous voulez en faire.

Passons en revue les différents choix:

– Tout d'abord, les pochettes, qu'elles soient plastiques ou cartonnées, avec ou sans rabat, avec ou sans fenêtres…elles sont ce qu'il y a de moins onéreux. Elles sont fines, légères et du coup parfaites pour les envois postaux. Par contre on ne peut pas dire (mise à part la pochette carton) qu'elles mettent beaucoup votre CD en valeur. Mis à part la pochette carton vous ne pouvez y imprimer aucun visuel donc pas vraiment commercialisable.
La pochette carton est le bon compromis puisque malgré le fait que vous ne puissiez pas mettre beaucoup de contenu, vous pouvez imprimer en recto/verso donc parfait pour du CD single ou de promotion (envois radios, télés…) cf: http://www.rhone-duplication.com/packaging.html

– Ensuite, nous avons le “boîtier standard”, appelé dans notre jargon “jewel box” ou plus communément “boîtier cristal”. En plastique plus ou moins résistant suivant la qualité que vous prenez, vous avez le choix de différentes couleurs de plateau (tray) : Noir, blanc ou transparent et ce dernier a l'avantage de permettre de réaliser une jaquette (ce qui est imprimé au dos du boitier) recto/verso. Vous pouvez donc y ajouter du contenu en dessous du plateau cd. Il porte bien son nom de standard puisque il représente plus de 80 % des CDs que l'on voit sur les étalages. L'avantage également est que vous pouvez y insérer un livret allant de 2 à 32 pages donc niveau contenu, vous pouvez largement y raconter votre vie !!!

Il existe la version en boîtier slim (mince) ou vous ne pouvez insérer qu'un livret puisque le dos est en plastique noir. cf : http://www.rhone-duplication.com/packaging.html

– Ensuite, ce que l'on appelle les “produits cartonnés”, tels que les digipak, digisleeves et autres digifiles…Plus séduisants que le boîtier cristal ou autres pochettes, ils permettent de vous différencier sur les présentoirs. Le plus répandu est le digipak avec un plateau collé sur le carton ou vous venez clipser le cd a l'inverse du digifile ou il y a une fente dans le carton ou vous enfilez le cd et du digisleeve, qui est le même principe que la pochette carton avec un rabat en plus (avec la fente sur le côté) cf : http://www.rhone-duplication.com/packaging.html

– Enfin, les tous derniers sortis mais encore peu connus du grand public, les jakebox. C'est une sorte “d'origami”, un pliage de carton qui donne un résultat plutôt séduisant mais qui, il faut le dire à du mal à trouver sa place auprès du grand public pour le moment !!!

Toutefois, si vous n'avez pas besoin de conditionnement particulier, vous avez toujours la solution de mettre vos CD en cake box, spindle, cloche (ces trois termes désignent la même chose), autrement dit sans conditionnement.

Nous espérons vous avoir apporté quelques réponses à vos interrogations.

Pour plus de renseignements, retrouvez-nous sur notre site : www.rhone-duplication.com

 

 

 

-
Étiquettes: