dmoz Comment trouver rapidement un avocat? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment trouver rapidement un avocat?

L'urgence de certaines situations de vie exige une action rapide et adaptée. En cas de litige, mieux vaut avoir un bon avocat qui prenne en charge le problème dès son apparition. Or, nous n'avons pas toujours le temps et l'énergie de bien le choisir. Aujourd'hui, de nouveaux services apparaissent grâce au web (juritravail.com, avocat.net, jurifiable.com…). Ils permettent un gain de temps non négligeable.

Selon la nature de votre difficulté juridique (qu'elle concerne le droit du travail, le droit routier, le droit du logement ou le droit de la famille), ces nouveaux services vous mettent en relation avec plusieurs avocats, aptes à vous défendre dans les plus brefs délais.

Le particulier choisit ensuite celui qui lui convient le mieux. En aucun cas ces organismes choisissent à la place du particulier. La décision n'appartient qu'à lui, libre de choisir l'avocat aux compétences, honoraires et disponibilités les plus appropriés.

Le phénomène de l'inflation normative n'est pas nouveau. D'après une étude réalisée par le Conseil d'Etat en 2000, plus de 8000 lois applicables et 110 000 décrets en vigueur régissent la société française. Le temps ne fait malheureusement qu'amplifier le volume et la complexité des droits et devoirs français. Outre le problème de l'enchevêtrement des règlementations qui n'aide pas à l'interprétation, et qui produit même parfois des contradictions, c'est l'éloignement toujours plus prononcé des droits par rapport au citoyen qui pose véritablement problème. Mais cela peut être amélioré grâce aux possibilités qu'offrent les nouvelles technologies.

Comment utiliser et connaître ses droits pour se défendre?

C'est pourquoi en plus d'accélérer le processus juridique en vous mettant directement en relation avec les professionnels de votre région, certains de ces sites proposent des fiches conseils qui ont le mérite d'éclaircir certaines notions juridiques complexes. A l'image d'un droit “pour les nuls”, ces fiches synthétiques nous aident à mettre des mots simples sur des situations a priori inextricables et ainsi donner au particulier la possibilité de préparer son action en toute sérénité.

Ces fiches sont construites de façon pédagogiques. Elles rendent compte d'abord de l'essentiel de la notion. Par exemple, le divorce, même à l'amiable, est une procédure souvent longue, pénible et compliquée. Certains de ces services répondent de façon pratique aux interrogations les plus courantes, en organisant l'information en plusieurs points: le droit du divorce, les types de divorce, les étapes du divorce, les procédures, les coûts… Chaque thème est décortiqué le plus clairement possible et chaque notion est travaillée pour que le particulier se sente à l'aise dans l'appréhension de ces notions. Le ton informatif et pédagogique de ces fiches constitue une aide précieuse pour tout particulier qui se pense trop éloigné de ce monde juridique fermé et procédurier.

Or, ce monde existe avant tout pour le citoyen. Ces services gratuits nés de l'ère numérique participent à réduire, autant ce faire que peut, ce paradoxe grandissant d'éloignement des citoyens de leurs droits.

Ces jeunes start-up du droit (juritravail.com, avocat.net, jurifiable.com, wejustice, youstice…) souhaitent donner au particulier la possibilité de s'informer et d'agir intelligemment dans les meilleures conditions selon sa situation. Le citoyen devenu internaute appréciera l'interface claire, ergonomique et épurée du site. Tout est conçu pour faciliter la vie de l'ayant-droit. Jurifiable.com: pensez-y!

 

 

-