Dites au revoir à vos proches décédés de manière honorable

La mort est une étape par laquelle nous devons malheureusement tous passer. Certains partent avant d’autres, et ceux qui restent ont le devoir d’offrir un enterrement digne de ce nom à leurs proches disparus. Pour cela, il faut suivre les étapes nécessaires pour des obsèques telles que l’exige la loi, mais il faut aussi faire les bons choix pour honorer la mémoire des défunts.

Comment procéder après le décès d’un proche ?

Après le décès d’un proche, la première chose à faire est de faire appel à un médecin pour constater le décès. Suite à cela, ou peut-être même avant, vous pouvez faire venir un prêtre, un pasteur ou un imam, selon la confession religieuse du défunt, pour la bénédiction du corps. Pour les non-croyants, c’est souvent le moment de prendre quelques minutes pour se recueillir auprès du défunt, de sa famille et de ses proches.

Les personnes habilitées à prendre en charge les démarches pourront ensuite s’occuper de récupérer le certificat de décès pour l’envoyer à la mairie. Après quoi, l’acte de décès sera délivré en plusieurs exemplaires. Tout ceci est indispensable et doit précéder l’organisation des obsèques dans le cimetière Laurentides ou un autre lieu selon les préférences du défunt ou de sa famille.

Comment choisir l’endroit idéal pour la mise en terre ?

La meilleure façon de dire au revoir à des proches décédés de manière honorable, c’est de leur offrir de belles obsèques. Pour cela, il faut choisir une pompe funèbre professionnelle avec une bonne réputation. L’établissement doit être en mesure de conserver le corps dans les meilleures conditions et le préparer au mieux pour le jour de l’enterrement.

Si vous optez pour une mise en terre Laurentides, vous devez prendre contact assez rapidement avec les responsables du cimetière pour choisir l’emplacement de la tombe. Il faut noter à ce niveau que le choix du cimetière idéal dépend souvent des derniers souhaits du défunt. S’il voulait rester près de ses enfants, ou être enterré dans un endroit spécifique, à côté d’un défunt en particulier (parents, époux/épouse, etc.), il faut respecter sa volonté.

Si le défunt n’a laissé aucune indication à ce sujet, alors il faut choisir le meilleur cimetière en fonction des critères comme l’entretien et la sécurité. Un cimetière qui enregistre souvent des cas de vandalisme sur les corps fraîchement enterrés ne représente certainement pas la dernière demeure idéale pour votre défunt.

Préparer un éloge funèbre digne du défunt

Pour finir, un enterrement sans éloges funèbres n’en est pas un. Alors pensez bien à rédiger quelques mots à l’endroit du défunt. Il peut s’agir de quelques souvenirs des moments passés avec lui, ou de choses que vous auriez voulu lui dire avant son départ. Le plus important est de garder le meilleur de votre relation, afin de lui dire adieu comme il le mérite.

En résumé, si vous voulez dire adieu à vos défunts de manière convenable, il vous suffit de leur organiser les meilleures obsèques et de choisir un bon cimetière pour leur mise en terre.

Sidebar