Comment trouver du travail de freelance voix-off en 2022?

La demande de doubleurs de talent capables de travailler à distance a connu une forte augmentation. Alors que la pandémie de COVID-19 a mis un frein aux sessions d’enregistrement en studio et a obligé les tournages de films à s’arrêter, la communauté des comédiens voix off était largement préparée à affronter la tempête et à continuer à travailler en ligne.

Le mode de vie des professionnels indépendants est souvent présenté comme un idéal. À première vue, le statut de freelance voix off semble offrir une liberté et une flexibilité auxquelles d’autres aspirent. Et si cela est certainement vrai dans de nombreux cas, ce qui est souvent passé sous silence, c’est que travailler dans la « gig economy » implique de passer beaucoup plus de temps à chercher un emploi.

Le travail d’un freelance en voix-off

Travailler en tant que comédien voix off indépendant s’apparente à la gestion d’une petite société. Comme toute autre entreprise, il faut du talent, du temps, du dévouement, du courage, de l’ingéniosité et une passion pour l’apprentissage permanent.

Ce regard d’initié sur le fonctionnement du secteur vous guidera dans le processus de lancement de votre carrière dans le monde de l’interprétation vocale.

Comment les freelances voix off obtiennent des auditions ?

Parce que cette profession s’apparente à la gestion d’une petite entreprise, la recherche d’auditions par un acteur vocal typique peut prendre entre un quart et un tiers de son temps de travail. Cela inclut des activités commerciales telles que

– L’envoi d’e-mails

– La participation à des événements de réseautage

– La création de bandes démo

– L’entretien d’un profil sur des plateformes.

Tous ces efforts sont des activités courantes pour les freelances voix off qui trouvent principalement leur travail en ligne. Les plateformes en ligne sont un élément essentiel pour obtenir des auditions dans le domaine du doublage de nos jours. La création d’un compte et le remplissage de votre profil pour présenter vos compétences sont un excellent moyen d’être trouvé par des clients qui peuvent ensuite vous inviter à passer une audition. Vous pouvez également consulter d’autres niveaux d’adhésion qui donnent accès à des appels de casting pour auditionner sans avoir besoin d’être trouvé et invité par le client.

Comment obtenir un travail de freelance voix-off ?

Obtenir l’audition est une chose, décrocher le contrat est la clé du succès pour un comédien voix off! Voici quelques conseils qui vous aideront à obtenir le poste après avoir trouvé l’audition :

1- Suivez un cours d’interprétation vocale

Avant de prendre trop d’avance et d’acheter du matériel de studio, suivez une formation. Lorsque vous envisagez une carrière de comédien voix off, suivre un ou deux cours ou vous inscrire à un programme de coaching en doublage peut vous aider à déterminer si le travail voix off est le métier qui vous convient.

Parfois, trouver un travail de voix-off est une question d’expérience et de formation. Vous pouvez prendre le contrôle de ce facteur en approfondissant votre formation et vos relations dans le secteur grâce à des possibilités d’apprentissage en ligne.

2- Entraînez-vous à lire à voix haute

Lisez souvent à voix haute afin de pouvoir entendre votre voix et jouer avec l’interprétation. Surmontez vos inhibitions en vous exerçant régulièrement à la lecture, seul, avec un professeur, un membre de votre famille ou un ami de confiance. Lire à voix haute présente également de nombreux avantages inattendus.

3- Nouez des liens avec d’autres comédiens voix-off pour créer votre réseau

Si le coaching et la formation sont un excellent point de départ, ne laissez pas vos activités de réseautage s’arrêter là ! Recherchez les rencontres locales, les conférences et les communautés en ligne. Non seulement vous trouverez des âmes sœurs et un soutien moral, mais vous ferez également partie d’un puissant réseau de référence. Lorsqu’un collègue acteur vocal se voit proposer une opportunité d'emploi qui ne lui convient pas, vous pouvez compter sur ces pairs pour recommander d’autres talents vocaux dans leur réseau, y compris vous, pour lesdites opportunités.

5- Respirez correctement

N’oubliez pas de respirer correctement. Cela signifie que vous devez être capable de contrôler votre respiration et de la modeler pour créer des phrases fluides et des performances énergiques et articulées. Une respiration profonde du diaphragme, un soutien de la respiration et un placement correct peuvent faire des miracles et vous permettre de rester en pleine forme, même en cas de maladie.

6- Réalisez une démo de voix-off

La réalisation d’une démo de voix-off est un processus très personnel, artistique et technique. Vous pouvez le faire vous-même, mais il est conseillé d’envisager la possibilité de faire produire une démo par un professionnel. Votre démo de voix-off peut être votre ticket pour le succès, et constitue souvent la première impression de votre voix qu’un client potentiel entendra.

Sidebar