dmoz Quelques conseils pour bien choisir son avocat fiscaliste - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Quelques conseils pour bien choisir son avocat fiscaliste

  • par

Un bon avocat fiscaliste se caractérise par sa polyvalence : en effet, il doit pouvoir s'occuper à la fois d'entreprises, de groupes de sociétés, de professionnels libéraux… De surcroît, il doit pouvoir accompagner ces professionnels en phase de création, de développement, ou bien de transmission.

Avant d'entamer des travaux, assurez-vous que votre avocat fiscaliste chiffre ses tarifs le plus précisément possible (en fonction de la durée et de la difficulté du service demandé), et qu'il a évalué l'ensemble des frais : Trésor Public, publicité légale, etc., par écrit et préalablement à tout travail. Vous pourrez ainsi anticiper le coût de l'opération dans son ensemble.

Votre avocat doit pouvoir remplir des missions de conseil, ce qui implique de vous accompagner dans la sélection du régime idéal pour votre société. Vous serez ainsi à même de prendre les bonnes décisions, en termes d'impôt sur les sociétés, de gestion efficace de la Taxe sur la Valeur Ajoutée, de contribution économique territoriale (CET)… Ces missions de conseil passent également par un travail de veille fiscale incessant, qui permettra d'anticiper les opportunités et les risques inhérents à votre activité.
Par ailleurs vérifiez qu'il s'occupe des formalités permettant de recourir à des options complexes (par exemple : régime d'intégration fiscale).

De plus, un bon avocat d'affaires doit pouvoir vous orienter vers le dispositif fiscalement le plus avantageux, en ce qui concerne la vente de fonds de commerce (pensez au moment de la transmission ! Cette étape, très importante, doit être anticipée au maximum).

Enfin, certains avocats proposent de réaliser vos déclarations d'impôt sur le revenu et d'ISF, autant de formalités administratives et de tracas dont vous n'aurez plus à vous occuper.

Enfin, si un litige venait à survenir, votre avocat d'affaires doit pouvoir vous aider à le résoudre, en trouvant un accord à l'amiable ; l'avantage de cette procédure, c'est que vous pourrez être assuré du secret professionnel le plus total, si la négociation se déroule entre avocats de part et d'autre.

Vous l'avez compris, le choix d'un avocat fiscaliste ne se fait pas à la légère, et passe par une série de vérifications préalables, garantes de la qualité du travail de votre futur avocat.

-