Stimuler la confiance en soi et l’estime de soi

Sans aucune discussion possible, ni même aucun débat , tout le monde sera d'accord pour reconnaître que, avec un peu plus de confiance en soi, toute personne peut élever son estime de soi. En retour, avec ce supplément de conviction, chacun peut devenir une meilleure personne. Vous pouvez voir le monde sous une toute nouvelle perspective. Et votre confiance en vous est un facteur important dans ce changement.

La construction de votre confiance en soi et l'estime de soi

Les avantages d'avoir une meilleure confiance en soi sont illimités.

Mais en manquer peut vous emprisonner dans une vie terne. Vous laisserez les gens vous marcher dessus, vous serez complètement délaissé et ignoré, vous laisserez passer bien de s opportunités, vous ne réaliserez ni n'exprimerez jamais la pleine mesure de votre potentiel.

Je vous propose 3 axes, 3 clés, pour améliorer votre confiance en vous-même.

S'aimer et s'accepter

La première clé, pour gagner confiance en soi et estime de soi, est de s'aimer vraiment et de croire en soi.

Oui, je sais, cela peut sembler bateau. Mais pourtant, c'est vrai !

Aimez-vous et appréciez-vous tel que vous êtes, croyez-en vous et en vos capacités. C'est le point de départ d'une plus grand confiance en soi.

Pour certains, cela peut véritablement être très difficile, surtout si elles ont grandi dans un environnement sans la moindre once d'amour inconditionnel, de considération et de soutien. Ces personnes ne savent pas ce qu'est donner de l'amour. Et on ne peut pas  donner ce qu'on n'a pas.

Travailler ses points forts

La deuxième clé est de s'intéresser aux activités et domaines dans lesquels vous êtes bons. Déterminez ces domaines en faisant le point sur vos réussites et vos succès. Demandez-vous où vous prenez du plaisir. Car la compétence et le succès ne sont jamais loin du plaisir …

Travailler et améliorer ses compétence dans un domaine qui vous réussit déjà est plus facile. Constater vos réussites vous permettra ensuite de prendre confiance en vos capacités et en vous. D'une manière générale, car ce regain de confiance débordera sur l'ensemble de votre vie.

Sortir doucement de sa zone de confort

Pour construire, tout doucement, confiance et estime de soi, une excellente façon est de se tester et de défier soi-même. Lentement et progressivement. Mais surement.

Il ne s'agit pas de savoir si beaucoup de personnes trouveraient vos défis faciles. Peu importe.

Il s'agit avant tout de le relever soi-même. D'abord pour s'habituer à sortir de la fameuse “zone de confort”, cette zone où on se sent en sécurité. Ensuite pour prendre conscience de ses possibilités et de ses capacités. Enfin pour prendre confiance en ces dernières puis en soi.

Conclusion

N'attendez pas ! Vous pouvez commencer à construire et améliorer votre confiance et votre estime dès maintenant.

Un monde complet de possibilités nouvelles n'attend que vous 🙂

Sidebar