dmoz Comment améliorer sa vitesse dans n'importe quel sport ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment améliorer sa vitesse dans n’importe quel sport ?

Chez un même individu, le niveau relatif des trois paramètres constitutifs de la vitesse va déterminer sa capacité à atteindre rapidement sa vitesse maximale de déplacement. La vitesse de sa réaction motrice, celle de sa contraction musculaire ainsi que sa vélocité gestuelle, associées à son niveau de force musculaire vont composer sa faculté d'accélération. Notons cependant que cette faculté ne se combine pas obligatoirement à celle qui permet d'atteindre une vitesse de déplacement élevée, d'ou la nécessité de travailler ces deux aspects séparément. C'est d'ailleurs l'une des caractéristiques de la vitesse que d'être constituée de paramètres relativement indépendants les uns des autres et d'impliquer un développement général passant par l'utilisation de procédure très variées.

De même, parvenir à atteindre très rapidement sa vitesse maximale ne signifie pas que l'on est capable de soutenir cette vitesse pendant une durée conséquente. Cette seconde modalité d'expression de la vitesse globale reste donc à définir.

La faculté de soutenir sa vitesse maximale

Influencée par tous les paramètres déjà évoqués, cette composante de la vitesse est cependant particulièrement dépendante de deux caractéristiques propres : d'une part la capacité énergétique produite par les différents groupes musculaires sollicités par l'effort et plus particulièrement par les ressources énergétiques alactiques, d'autre part le rendement mécanique obtenu lors de la contraction musculaire et qui confère au geste son efficacité. A ce niveau, la maitrise technique devient essentielle, ce qui nous ramène à nouveau à cette caractéristique première du travail de la vitesse, dans lequel une part de l'activité doit viser le développement des aspects globaux et transférables de la vitesse, alors qu'une autre part doit chercher à améliorer des aspects très spécifiques du sport pratiqué. On comprend que, vu son apport, la préparation physique sous ses différentes composantes soit un passage obligé.

Les moyens de développer la vitesse dans le cadre de la préparation physique

Si nous avons pris soin d'exposer avec autant de précision les différents aspects de la qualité de vitesse, c'est pour souligner l'importance extrême de chacun d'eux dans le développement réel de la qualité globale de vitesse. Or, dans le domaine de la préparation physique, l'enjeu est précisément, d'arriver à doter l'athlète du potentiel le plus complet possible. Aucun des éléments constitutifs de la vitesse ne doit donc être négligé, et les moyens permettant leur développement méritent d'être parfaitement maîtrisés.
Voyons quelles en sont les caractéristiques principales.

Moyens de développer la vitesse de réaction

On a longtemps pensé que la faculté de réagir rapidement était une caractéristique individuelle très génétique et que ses possibilités d'amélioration réelle étaient, de ce fait, considérablement limitées. Constat d'autant plus décourageant que nombreuses sont les pratiques sportives où cette faculté est d'une importance capitale. Heureusement, ce qui est souvent le cas dans le monde du sport, cette idée reçue s'est avérée sans fondement véritable. Depuis, de nombreuses expérimentations sont venues apporter la preuve qu'il était, au contraire parfaitement possible d'améliorer de façon conséquente la vitesse de réaction. A condition, bien sur, que les procédures d'entrainement proposées répondent à des caractéristiques particulières très précises qui en garantissent l'efficacité.

Parmi ces procédures, il faut distinguer en premier lieu celles qui cherchent à améliorer la vitesse de réaction pure, c'est à dire celles où le signal déclenchant est préalablement connu et le mouvement de réaction déjà automatisé, des procédures nécessitant la mise en oeuvre d'un traitement de l'information complexe. Dans ce genre de situations, ni la nature, ni la réaction motrice, ni celle du signal déclenchant ne sont préétablies. Elles demandent donc au sujet des prises de décision rapides aussi bien pour discerner le signal pertinent que pour trouver la réponse motrice la plus appropriée et la plus efficace. C'est dans ce genre d'exercices qu'interviennent les notions d'incertitude et de choix permettant de développer les facultés d'anticipation.

-