dmoz Pratiquer une activité physique adaptée dans un hôpital d'enfants, c'est possible ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Pratiquer une activité physique adaptée dans un hôpital d’enfants, c’est possible !

Depuis maintenant 14 ans l'APSEM (Association pour la Promotion du Sport chez l'Enfant Malade) permet aux enfants hospitalisés au CHU-Enfants de Nancy-Brabois de pratiquer de nombreuses activités physiques adaptées durant leur long séjour d'hospitalisation.

Le sport à l'hôpital une idée pas si banale…

La mission de notre association porte sur un point fondamental, celui de répondre au besoin des enfants de pratiquer une activité physique durant leur hospitalisation. C'est pourquoi il a été décidé, en 1997, de créer la première association européenne dont l'action serait de promouvoir et de faciliter l'accès au sport des enfants hospitalisés.

Plus qu'un concept, un projet de vie…

Au coeur de l'Hôpital d'Enfants de Nancy-Brabois, dans le service d'Oncologie Pédiatrique, il a été possible de développer une méthode pionnière et novatrice, sous l'impulsion d'Aline HERBINET (responsable pédagogique) et d'Alain MIZRAHI (président bénévole). Une démarche approuvée et validée par l'équipe médicale, a vu le jour. Cela permet à notre association de proposer aux enfants malades et handicapés des activités sportives et ludiques prenant en compte leur état et leurs conditions d'hospitalisation.

L'association organise chaque jour des séances d'Activités Physiques Adaptées (APA) ludiques et dynamiques concordant aux envies, à l'état et aux conditions d'hospitalisation des enfants et adolescent de 14 mois à 18 ans. A travers ces séances, nous entretenons un lieu de vie et de discussion qui crée un lien entre les malades, les familles, le personnel soignant, les associations et l'institution hospitalière.

Pour découvrir nos activités et notre engagement auprès des enfants, n'hésitez pas à visiter notre site et pourquoi pas apporter votre soutien à notre association : http://www.apsem.fr/

-