dmoz Reconnaissance du trail du pays d'Argonne - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Reconnaissance du trail du pays d’Argonne

Une porte de sortie, un terrain de jeu, un tremplin et un piège…La forêt d’Argonne, fait partie de ces sites qu’un coureur comme Pascal IDENN ne peut qu’avoir envie de vous faire découvrir.
Une porte de sortie pour s’évader le week-end, un terrain de jeu ou d’entraînement qui vous offre toutes les facettes utiles à votre préparation ; un tremplin pour repartir du bon pied, mais aussi un piège car quand on y goûte , on y revient. Le patrimoine Argonnais , c’est tout ça à la fois et encore plus , avec 80000 ha de foret que la gaise sous-jacente a su façonner, offrant une flore abondante et originale, des villages pittoresques avec des maisons tantôt de pierre tantôt en colombages. Et comme si dame nature n’en avait pas fait assez, les vallées déjà bien creusées sont décorées de vestiges de la première guerre mondiale (tranchée, trous d’obus…).

Des parcours à portée de tous
Le 55km n’a rien d’un sacerdoce : 1200m de D+ et autant en D-, nous sommes bien loin des trails montagnards. Il faudra néanmoins compter avec le sol souvent lourd et gras, avec un parcours monotrace qui vous chahute de droite et de gauche, avec la tranchée qu’on descend et qu’on remonte. Ce parcours est donc exigeant , alliant partie roulante et portions plus rapides ; juste de quoi se rappeler à vos bons souvenirs. Toute la difficulté ici ne réside pas dans la dénivellation cumulée, mais dans la technicité qu’il faut donner à sa foulée , dans un espace très naturelle et sur un parcours constitué de très nombreuses portions en monotrace, ou le chemin n’est qu’à moitié fait et où la feuille , au sol , s’accroche à vous pour mieux vous retenir.

Foret de Sainte MENEHOULD :
La croix Margot , le chemin des sources , la gorge au Tonnerre et l'affûts des canons pour hors d’œuvre, le panel qui allie parfaitement les montées courtes mais très sèches de l’Argonne ( entre 50 et 150m de dénivellation).A peine en haut , aussitôt en bas , passage de ruisseau et monotraces dans la feuille. Nous voilà directement dans un terrain qui paraîtra simple aux adeptes, mais qui pourrait déconcerter les autres. Ce n’est pas grave , car ce parcours n’est pas là pour vous écœurer mais avant tout pour votre plaisir.
Sortie de là vous aurez parcouru 16 km , votre entrée dans la Grange Aux Bois pour le premier ravitaillement se fera via une tranchée au ¾ remblayée .

Le bois de Valmy
De la Grange au bois , direction la foret de Valmy. Ici la dénivellation apparaît déjà plus franche , et le parcours qui longe le version ouest de la vallée de Bieme offre de magnifique point de vue ( à qui saura relever la tête ) et des traversées de maisons typiquement Argonnaises ( notamment un grand domaine que son propriétaire nous a ouvert : une maison de maître en gaise d’Argonne et briques locales) : Le plaisir des yeux pour étouffer la fatigue des jambes. Car pour arriver à Florent en Argonne et à son ravitaillement, il faudra avoir déjà parcouru 30 km. Une nouvelle fois, juste après le Fau de Valmy ( vous passerez tous à coté mais qui le verra, cet arbre ?), c’est une tranchée qui vous conduira au village .
Petit bourg vite traversée , dommage , vous auriez bien pris le temps de regarder les maisons à colombages.

La Viergette
Petit détour avant de rentrer à Sainte Menehould , le parcours va descendre dans la vallée de la Bieme, une vallée Meusienne très verdoyante et agréable.
On n’oublie pas l’effort : une longue montée doit vous ramener sur les hauteurs par la Vallée Jean Rogner.
Petit parcours technique mais sans grosses difficultés techniques, la tranchée aux Vaches, agrémentées de portions peu fréquentées et presque « hors traces » …enfin si avec traces, mais surtout celles de sangliers qui vous auront marqués le chemin !
Un dernier ravitaillement vous attend Croix d’Archembeaux.

Le dernier effort avant l’arrivée :
Plus que 10km pour boucler ce trail , mais avez vous vraiment envie de rentrer ?
10 km assez roulant, piégés de-ci de-là , toujours cette monotrace qui vous guide mais qui cache aussi fièrement ces pièges.
Passé l’étang de Florent , il vous restera une dernière ascension , sèche , celle qui vous démoralise…du calme vous y êtes, vous sortez du sous-bois et 3 km et c’est fini…

-