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Campagnes emailing : les grandes lignes

Internet est aujourd’hui un acteur incontournable pour développer de façon efficace son réseau de clients, vendre ses produits, ses services …

Que cela soit pour rechercher :

  • Une adresse
  • Un restaurant, un magasin …
  • Un avis sur un produit
  • Ou encore un produit particulier ou tout autres informations basiques

Vous utilisez internet

Être sur internet se traduit évidement par avoir son propre site Internet, mais pas seulement. Il faut également travailler votre marketing ou plutôt votre e-marketing, car vous n’êtes pas seul 😉

Il vous faut donc, démarquer votre site/produits/services via des stratégies de référencement naturel et/ou payant, ou bien, démarcher les clients via des campagnes emailing.

Ces 2 stratégies sont différentes mais complémentaires :

  • Le référencement vous permet d’être trouvé facilement
  • l’emailing, vous permet d’aller chercher de nouveaux contacts/clients ou de susciter l’envie

Tout comme le référencement naturel, mener une campagne emailing n’est pas une affaire simple.

Il vous faut, dans un 1er temps posséder des bases de données afin de communiquer sur ces dernières. Elles sont généralement distinguées en 2 catégories :

  • BtoC (Business To Customers), emails à destination des particuliers
  • BtoB (Business To Business), email à destination des entreprises

Malgré ce que l’on pourrait croire, les bases de données en BtoC sont les plus chères et les plus difficiles à se procurer.Il faut aussi que ces bases de données soient :

  • De qualité (emails valides, pas de spamtrap …)
  • A jour (de préférence moins de 6 mois)
  • Segmentées (par région, secteur d’activité assurance, voyage …) afin de cibler aux mieux votre campagne et ainsi la rendre la plus efficace possible (rentable)

Dans un 2ème temps, vient la maquette HTML (celle qui sera envoyée par mail), il est capitale que cette dernière :

  • Respecte les dernières recommandations des antispam
  • Ne contienne pas que des images
  • D’autres élément techniques comme : adresse de réponse valide, certains mots clés comme « urgent » dans le titre du mail à éviter …
  • Contienne un code (appelé picto) vous permettant d’identifier le nombre de click sur tel ou tel lien

Enfin, il ne vous reste plus qu’à :

  • Programmer les envois (attention, pas tous en même temps)
  • Gérer les comptes rendus d’émissions

L’envoi d’emailing n’est pas une mince affaire, c’est bien pour cela qu’il vous faudra choisir un prestataire proposant des services d’envoi d’emailing

Vous choisirez votre prestataire en fonction de plusieurs critères :

  • Le nombre de mails qu’il peut délivrer par jour
  • La qualité de ses bases de données BtoB et BtoC (et aussi la volumétrie)
  • Et évidement ses tarifs

D'un point de vue tarifs, il y a 2 modes de fonctionnement :

  • Vous payez à l’email envoyé (rare de nos jours)
  • Vous achetez un pack d'emailing (un nombre d’email, par ex : 100 000 emails, 200 000, 3 millions … que vous utiliserez par la suite quand vous voulez)

Sur 100 000 emails envoyés, prenez une marge importante de risque et dites-vous, que sur les 100 000 :

  • 15 – 20% n’arriveront jamais à destination
  • 5% à 7% (des 80% restant) seront ouvert (donc lu)

A vous de faire en sorte, via vos produits, vos slogans, votre maquette html et votre site de persuader le client d’acheter 😉

Au vu des tarifs pratiqués, les campagnes emailing, représente un axe très intéressant pour démarcher de façon efficace les clients.

 

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