dmoz Les démarches à suivre pour acheter un bien immobilier au Portugal - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les démarches à suivre pour acheter un bien immobilier au Portugal

  • par

A la recherche de votre maison de rêve à l'international ? Vous désirez connaître toutes les démarches à entreprendre ? Cet article va surement vous apporter les clés pour bien investir dans le secteur de l'immobilier, secteur en constante évolution.

L’immobilier reste l’un des meilleurs investissements qu’une personne peut faire dans sa vie. En temps de crise, les propriétés d’habitation demeurent une valeur refuge. Les experts sont unanimes sur un fait : qu’importe le contexte économique d’un pays, les prix payés pour un bien aujourd’hui vaudront beaucoup plus dans une dizaine d’années. De nombreuses villes dans le monde attirent de plus en plus d'investisseurs internationaux, c'est le cas de la Floride, de la Thaïlande ou de l'Espagne. Un lieu idéal pour établir sa maison de vacances et espérer un taux de rentabilité élevé. Mais désormais c'est le Portugal qui attire de plus en plus d'investisseurs. En effet Lisbonne apparaît être comme l'une des capitales les moins chères d'Europe (au m2), et attire par son climat exceptionnel. Egalement l'Algarve la région au Sud du Portugal, la côte d'Azur Portugaise, et particulièrement les villes de Albufeira et Lagos bien connue pour leurs plages grandioses, attirent chaque année de nombreux touristes et investisseurs. C'est la région la plus ensoleillée d'Europe. Celle-ci dispose d'un aéroport international à Faro, le chef-lieu de la région, ce qui facilite les voyages vers cette destination.

Toutefois, avant d’acheter une maison au Portugal, quelques points sont à prendre en compte pour vous placer dans une bonne position par rapport aux autres accédants, que vous soyez dans un marché d’acheteurs ou de vendeurs.

Déterminez votre prix

Si vous envisagez de faire l’acquisition d’un bien immobilier en Algarve, essayez d’abord de connaître à l’avance le prix exigé par le vendeur. Il s’agit maintenant de déterminer le montant maximum que vous êtes prêt à débourser. Discutez-en avec votre agent immobilier. Toutefois, il ne doit pas nécessairement être informé du montant exact de votre budget. Aussi, prenez en compte les conseils et les informations venant de votre agent immobilier. Ce professionnel sera en mesure de fournir des renseignements précieux comme les prix des dernières transactions dans le quartier par exemple.

Les imprévus

Si la législation française prévoit l’enregistrement de la vente par un notaire, c'est également le cas pour le Portugal. L’achat est confirmé par une transaction monétaire et administrative. Afin d’anticiper les imprévus, il faudrait inclure des conditions spécifiques dans le contrat. À titre d’exemple, une clause stipulant l’annulation de la vente dans le cas où le rapport d’inspection n’est pas satisfaisant peut y être intégrer.

Les arrhes

En France, la caution est fixée par la loi soit 10 % de la valeur totale de la transaction. En Floride, par contre, vous êtes libre de déterminer le montant du dépôt.

-