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Formation à distance : e-tutorat et social learning

Lorsqu’une formation “blended learning” ou à distance est mise en place, entretenir les relations entre le stagiaire et le formateur et entre les stagiaires eux-mêmes n’est pas facile. Développés grâce à la montée du digital learning, le e-tutorat et le social learning sont deux méthodes efficaces d’animation de formation qui solutionnent ces nouvelles problématiques relationnels posées par la formation distancielle.

Une formation plus dynamique

Le formateur a du s’adapter aux évolutions du monde de la formation qui intègre de plus en plus au distanciel, et est devenu e-tuteur. Il est désormais non seulement à l’origine du partage de savoir, mais accompagne aussi de manière pédagogique les apprenants. Le e-tutorat fait appel à de nouvelles compétences notamment lorsqu’il s’agit de repérer les nouveaux indicateurs, non oraux, de l’efficacité de la formation par exemple. Le e-tutorat, c’est l’anticipation d’une formation et l’accompagnement d’un groupe d’apprenants à différents niveaux : la méthode de travail, les difficultés techniques ou encore la motivation des stagiaires. Le e-tuteur ne dirige pas les échanges entre les apprenants mais les entretient. Il favorise les travaux en groupe et l’apprentissage informel en alimentant les interactions. Ce lien entre le formateur et les stagiaires est très important car il a des répercutions directes sur la motivation et l’engagement du groupe, et donc sur les effets pédagogiques de la formation. D’autres techniques de formation, comme la classe virtuelle par exemple, représentent un excellent moyen d’enrichir la fonction de e-tuteur.

Pendant une formation, qu’elle soit présentielle ou à distance, l’apprentissage informel se met en place de manière naturelle entre les stagiaires. Le social learning est le résultat des échanges entre chaque membre de ce qu’on appelle « communauté d’apprenants ». Les nouvelles technologies et l’usage considérable des réseaux sociaux ont participé au développement conséquent du social learning. Les apprenants deviennent donc réellement actifs dans leur apprentissage, même à distance. Le e-tuteur encourage cette dynamique d’apprentissage informel et structure les échanges.

Pour l’ensemble de ces raisons, allier le e-tutorat au social learning permet d’optimiser l’utilisation de tous les outils numériques favorisant le développement d’une communauté de formation dont chaque membre influe sur la motivation du groupe et vice versa.

Une modalité d’animation efficace

Il est nécessaire d’alimenter les échanges pour donner aux stagiaires l’envie et les moyens d’aller plus loin dans leurs réflexions. En effet le social learning n’est pas une formation, c’est une technique efficace d’animation quand elle s’inscrit dans une formation blended learning. Il existe de nombreuses phases de création et de développement à ne pas négliger pour instaurer le social learning encadré par un e-tuteur.

Appréhender les enjeux du e-tutorat, du social learning et leur intégration, nécessite une formation détaillée. L’institut Supérieur des Technologies de la Formation propose plusieurs formations sur le déploiement et l’animation d’un dispositif “blended learning”. N'hésitez pas à contacter nos conseillers formations qui sont à votre disposition pour vous aider à optimiser votre choix de modalité de formation selon vos ressources pour respecter la notion d'ingénierie pédagogique dont l'ISTF est expert que ce soit dans le domaine du blended learning, e-learning ou présentiel.

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