La valeur d'un terrain augmente-t-elle comme celle d'une maison? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La valeur d’un terrain augmente-t-elle comme celle d’une maison?

  • par

Vous souhaitez acquérir un bien pour le valoriser. Et vous vous demandez s’il faut plutôt acheter un immeuble, un appartement, une maison ou juste le terrain ? Tout dépend en fait du type d’investissement que vous visez. Et l’achat d’un terrain nu, pour un investissement sur le long terme, peut s’avérer être un choix particulièrement judicieux !

Qu’est-ce que la valeur à venir d’un bien ?

Il faut d’abord bien distinguer ce qui fait la valeur d’un bien. Dans le cas d’un immeuble, c’est la valeur locative des appartements qui est à prendre en considération. Pour un logement individuel, maison ou condo, soit vous achetez pour louer, soit vous achetez pour la revente au bout de quelques années, avec un espoir de plus-value. Il faut bien prendre en considération que pour chacun de ces cas, la valeur du terrain est aussi incluse dans la valeur du logement, y compris pour un ensemble d’habitations. Dans le cas d’un terrain nu en revanche, la plus-value ne sera réalisée que lors d’une vente future. Si vous faites construire sur ce terrain, vous rentrez dans l’un des cas précédents.

Achat d’un terrain : attention au zonage !

La LAU (Loi sur l’Aménagement et l’Urbanisme) régit les constructions autorisées sur zone. Une zone verte ou agricole permet l’achat d’un terrain, mais pas la construction d’un immeuble à revenus, sauf dérogation (souvent difficile à obtenir) ou modification du zonage (à la discrétion de la municipalité). Une zone de condos neufs à Mirabel, par exemple, ne permettra pas l’installation de locaux industriels ou commerciaux. Et pas question de construire des habitations non plus sur des terrains commerciaux (en zone commerciale). Les plans d’urbanismes sont consultables, autant prendre le temps de bien se renseigner.

Achat d’un terrain : attention également aux abords !

Le plan d’urbanisme, à consulter à la ville, permet de vérifier également les accès, actuels ou à venir, au terrain, les tracés d’égouts, d’aqueducs, tracés ferroviaires, la proximité d’aéroports ou d’autoroutes. La proximité d’un lieu agréable (parc, étang, forêt, etc.) peut être un plus… ou un désagrément, par exemple s’il draine une foule trop nombreuse. De même, l’absence d’accès aisés à des terrains commerciaux peut être un vrai frein à leur vente, quand la qualité des accès leur apportera une vraie plus-value. Ces points sont à vérifier. Ils peuvent avoir une influence positive ou négative sur l’évolution possible du prix d’un terrain.

Quelles augmentations de valeurs espérer au fil du temps ?

La hausse du prix de l’immobilier pour 2013 est connue. Si ces hausses varient d’une ville à l’autre, les chiffres pour le dernier trimestre 2013 et pour l’année complète, sur l’ensemble du territoire canadien, s’établissent en moyenne à +1,2% pour un condo, +3,6% pour les maisons standard à deux étages ou +3,8% pour les maisons individuelles de plain-pied. Ces augmentations sont intéressantes, mais n’ont rien à voir avec celles des terrains, qui commencent à manquer. Reste que ces hausses varient aussi en fonction de la nature des terrains. En 2012, par exemple, le prix des terres cultivées au Québec a augmenté de 34%. Si cela peut représenter une inquiétude pour l’agriculture, cela reste une excellente nouvelle pour les propriétaires.

Dès lors, où acheter ?

En imaginant que votre investissement se veut plutôt sur le long terme, donc sans attente de revenus immédiats (loyers), étant donné la difficulté croissante à trouver des terrains et les hausses qui en découlent, il est certainement intéressant d’acheter du terrain rapidement. Mais où ? De préférence dans des zones bien desservies, constructibles (terrains commerciaux ou résidentiels) et encore peu urbanisées. Non seulement les prix des terrains vont augmenter dans ces zones, mais en partant d’un prix assez bas aujourd’hui. Si en plus la zone a un potentiel loisir important, alors : bingo !

Une suggestion : trouver un terrain à vendre en Mauricie

Cette magnifique région a l’avantage d’être située à mi-chemin entre Montréal et Québec. Elle est bien desservie par l’autoroute 40 qui longe le majestueux fleuve Saint-Laurent et possède un Parc National (de la Mauricie) où l’on trouve le Parc récréoforestier Saint-Mathieu. Toute cette zone possède un potentiel fort de développement et trouver des terrains à vendre en Mauricie doit encore être possible ! Mais surtout, un terrain à l’achat, pour peu qu’il soit bien zoné et bien placé, prendra plus de valeur qu’une maison qui, elle, se dégradera et sera à entretenir au fil du temps.

-