dmoz Fr Critique de Fight Club - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Critique de Fight Club

Fight Club est un thriller américain de 2 heures réalisé par David Fincher en 1999 et en couleurs avec Brad Pitt (Tyler Durden), Edward Norton (Le Narrateur) et Helena Bonham Carter (Marla Singer).

Résumé :

Le narrateur, Jack, est insomniaque depuis six mois. Un jour il se décide à aller voir un médecin pour sa maladie et ce dernier lui propose de se rendre à une thérapie de groupe de personnes ayant eu le cancer des testicules. Là-bas il rencontre Bob, un homme gros et avec d’énormes seins. En voyant tous ces hommes pleurer, Jack retrouve le sommeil et cumule les thérapies contre diverses maladies jusqu’à ce qu’une femme, Marla Singer, se rend elle aussi à ces groupes. Jack ne supportant pas qu’un autre touriste se rende à ces groupes, il ne peut à nouveau plus dormir. Il décide finalement de partager les heures de thérapie avec Marla de la sorte à ne jamais la voir.

Dans la vie, Jack travaille pour une compagnie d’assurance automobile et doit fréquemment voyager à travers les Etats-Unis. En rentrant d’un de ses voyages, il rencontre Tyler Durden (un homme travaillant la nuit comme projectionniste ou serveur au Pressman Hôtel, autrement il fabrique et vend du savon, « l’objet qui indique le degré de civilisation ») et se retrouve avec ce dernier dans un bar quelques jours plus tard parce que son appartement a explosé durant son dernier voyage. Après avoir eu une discussion sur le matérialisme, Après avoir accepté de le laisser dormir chez lui quelques temps, Tyler propose à Jack, à la sortie du bar, de « le frapper aussi fort qu’il peut ». Après plusieurs bagarres, Tyler et Jack décident de former le Fight Club dans le sous-sol du bar où ils se rendent fréquemment. Le Fight Club permet à Jack de retrouver le sommeil.

Alors que Jack se sentait à nouveau libéré de ses soucis, Marla l’appelle car elle a remarqué qu’il ne venait plus aux groupes d’entraide et menace de se suicider. Jack préfère ne pas intervenir, mais Tyler le fait et ramène Marla dans leur maison délabrée. A partir de ce moment, Tyler et Marla passeront des journées entières à coucher ensemble et Jack, quant à lui, deviendra plus déterminé et sûr de lui à son travail.

Tyler commence petit à petit à prendre les rennes du Fight Club et écarte plus ou moins Jack de la direction en proposant aux membres du club des missions dont il n’a dévoilé l’existence à personne au préalable. Peu à peu le Fight Club évolue en Projet Chaos et Jack, qui a dû virer et accueillir Marla chez lui à plusieurs reprises, n’est tenu au courant de rien et ne peut rien savoir (la première règle du Projet Chaos est : « Il est interdit de parler du Projet Chaos »).

L’un de ses membres, Bob, se fait tuer lors d’une mission : il est ramené au QG, la maison de Jack et de Tyler. C’est à ce moment-là que Jack décide qu’il faut mettre fin au Projet Chaos et part à la recherche de Tyler, récemment disparu, à travers tout le pays. Ce dernier apparait dans une chambre d’hôtel, alors que Jack était au téléphone avec Marla. C’est à ce moment que Tyler fais comprendre à Jack qu’ils sont tous les deux la même personne et que la personne de Tyler est ce que Jack a toujours voulu être.

Jack part alors se dénoncer à la Police pour stopper le Projet Chaos, mais les disciples de Tyler ont déjà infiltré la Police. Il parvient à s’échapper de justesse et court jusqu’à l’un des immeubles qui devrait exploser, d’après le Projet Chaos. Arrivé dans l’immeuble, Tyler essaye en vain de l’empêcher à désamorcer la bombe mais parvient tout de même à l’attacher à une chaise au sommet de la tour, devant une fenêtre pour pouvoir regarder les immeubles exploser devant lui. Jack réussit à tuer Tyler en prenant en compte le fait qu’ils ne soient qu’une seule et même personne, et assiste au spectacle prévu du haut de l’immeuble où il se trouve, avec Marla, qui a été amenée de force car Tyler l’avait demandé.

Lorsque les immeubles explosent sous leurs yeux, Jack dit à Marla la phrase qui conclut le film : « Tu m’as rencontré à une période très étrange de mon existence. »

Commentaire :

Cette adaptation du premier roman de Chuck Palahniuk a la capacité … [Voir la suite ici]

-