Les instruments de musique venant de l’Asie du sud-est

Outre les classiques guitares, pianos, trompettes, violons, percussions… il existe bien d’autres instruments de musique pas chers que l’on ne s’en rende même pas compte comme les instruments de musique venant de l’Asie du sud-est. Lorsque l’on parle d’instrument de musique d’origine asiatique, on ne pense qu’aux instruments chinois sans avoir jamais pensé à ceux du reste de l’Asie qu’est l’Asie du sud-est.

Angklung

D’origine indonésienne, l’Angklung est un instrument appartenant à la famille des percussions. Il se joue en particulier dans les îles de Java et Bali. L’Angklung est réalisé en bambou et n’émet de son que par agitation latérale. Cet instrument de musique se différencie les uns des autres par leurs tailles. Mais en général, leurs dimensions moyennes sont de 50 cm de hauteur.

Saùng-gauk

Le Saùng-gauk est un instrument de musique à corde. Il produit du son par agitation des cordes. C’est la harpe traditionnelle de Birmanie. Cet instrument est composé d’une caisse en bois en forme de bateau, des cordes, d’un manche arqué et de 4 trous découpés dans la table d’harmonie. Le Saùng-gauk s’apparente comme l’ancienne harpe égyptienne.

Gong Aeng

Il s’agit d’un instrument de musique venant de l’île de Java en Indonésie. Connu sous le nom de gamelan, le Gong Aeng émet du son par le matériau à partir duquel il est construit et non par utilisation de cordes, donc c’est un idiophone. Il est fabriqué en bronze suspendu à un cadre en bois.

Khène

Le Khène est un grand orgue thaïlandais composé de 16 tuyaux de bambou disposés en deux rangées de huit. C’est comme le cheng chinois et le sho japonais. Cet instrument de musique produit un son par vibration d’une colonne d’air qui est maîtrisé par une technique d’insufflation particulière. Le Khène est très utilisé en folklore dans le sud-est asiatique.

Gender

Souvent utilisé en orchestre traditionnel d’Indonésie, le Gender est l’instrument le plus important du gamelan. Proche du xylophone, il est composé d’un cadre en bois, de lames de bronzes suspendues par des cordelettes au dessus de résonateurs en métal ou en bambou. Il appartient à la famille des percussions et ne produit du son que par le matériau à partir duquel il a été fabriqué.

Bonang

Composé de gongs en bronze disposés horizontalement sur les cordes et fixés sur un cadre en bois décoré, le Bonang fait partie des principaux instruments du gamelan. Il est originaire de Java et appartient à la famille des percussions.

Woodblock

Le Woodblock est un bloc de bois fendu que les batteurs le frappe à l’aide d’un percuteur en bois pour produire du son.

Sidebar