dmoz La Psychose Photoshop - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La Psychose Photoshop

A l’heure du numérique, quand on parle d’image, on ressent immanquablement l’ombre du géant de la retouche “Photoshop”.

Et oui, sa notoriété est telle, qu’il est connu de tous, même de nos grands-pères et de nos grands-mères, mais si rappelez-vous.. « Y a un grand journaliste qui l’a dit !!! »

Une grande partie de la population lui attribue les plus belles photos et dans les esprits, avec lui, tout est facile. A tel point que s’en est devenu presque impossible d’imaginer une image artistique sans lui…

Et pourtant, combien de photographes mettent un point d’honneur à réaliser leurs images à la prise de vue, afin que les couleurs, la lumière ou encore le cadrage soient parfaits. Des images qui sans une maitrise totale du matériel et sans ce « feeling » n’auraient pu être réalisées. Figer le mouvement d’une libellule en vol, faire s’entrechoquer des gouttes d’eau et capter cet instant, autant de prouesses photographiques qui demandent de l’expérience et de la technique.

Et bien non !! Pour Monsieur et Madame tout le monde, il est plus simple de se dire que le grand “Photoshop” était là ! Que c’est grâce à lui que l’on a réussi à avoir un arrière-plan flou et uni, c’est évident ! La libellule a été détourée et a été collée sur un fond vert. Et pour les éclaboussures… l’eau a été redessinée ! Et la couleur ? C’est rajouté ??!! Bah oui forcement !! C’est tellement simple … Pourquoi une bande de fous furieux perdraient leur temps à tenter de créer du “beau” alors que “Photoshop” est là !

Il est vraiment trop fort ce “Photoshop”, d’ailleurs on peut se demander pourquoi tout le monde n’est pas graphiste…

C'est vrai que ce logiciel est très puissant, mais la plupart du temps un photographe n'utilisera qu'une infime partie du panel d'outils et de réglages contrairement à l'infographiste, qui lui devra être capable d'exploiter toutes les fonctionnalités et finesses afin de créer des images de synthèse.

Pour finir, il est donc préférable de se poser la question de savoir si l'on a affaire à un photographe ou à un graphiste avant de dire que ses images sont “Photoshopées”, à moins, cas exceptionnel, de tomber sur Erik Johansson.

-