Comment choisir sa remorque porte-motos ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment choisir sa remorque porte-motos ?

Vous souhaitez profiter de ballades en moto pendant vos vacances sans pour autant effectuer le trajet en bécane ? Il existe une solution simple et pratique : la remorque porte-motos ! Grâce à cette remorque, à atteler sur votre véhicule, vous pourrez transporter en tout simplicité une, deux voire 3 motos. Toutefois, pour savoir quelle remorque moto choisir il y a quelques critères que vous devez préalablement prendre en considération.

PTAC ET Permis de conduire

En fonction du PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) et du PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) le Code de la route prévoit des dispositions particulières, essentiellement en ce qui concerne le permis de conduire.

Quelle est la loi en vigueur ?

D’après le Code de la route R221-4 et R221-8, Le permis de catégorie B seul est suffisant pour les véhicules automobiles « attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 Kilogrammes» (Source : Legifrance.gouv.fr)

Pour résumer :

– Seul le Permis B est suffisant si :

Le PTAC du véhicule tracteur est inférieur ou égal à 3500 Kg (avec 9 personnes maximum) et si :

  • le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750 Kg, afin que l’ensemble du PTAC véhicule + remorque soit inférieur ou égal à 4250 Kg
  • ou si le PTAC de la remorque est compris entre 751 Kg et 3500 Kg, afin que l’ensemble du PTAC véhicule + remorque soit strictement inférieur à 3500 Kg

– Une formation pour le permis B96 est nécessaire si la PTAC de la remorque est compris entre 751 Kg et 3500 Kg et si l’ensemble du PTAC du véhicule tracteur et du PTAC de la remorque est compris entre 3500 Kg et 4250 kg

– Le permis BE est requis dans le cas où le PTAC de la remorque est compris entre 751 Kg et 3500 Kg et que l’ensemble du PTAC du véhicule tracteur et du PTAC de la remorque est strictement supérieur à 4250 Kg.

– Enfin, le permis C1E est nécessaire si le PTAC de la remorque est strictement supérieur à 3500 Kg et que l’ensemble du PTAC du véhicule tracteur et du PTAC de la remorque est compris entre 4251 Kg et 12000 Kg.

À savoir : Chaque véhicule est autorisé par son constructeur à rouler avec un poids tractable maximal. De plus, pour information, le PTRA correspond au poids réel (ou PR) de l’ensemble du véhicule tracteur, de la remorque et de leurs contenus.

Quelques informations utiles supplémentaires

Pour rouler en toute sécurité (et toute légalité !) avec une remorque porte-motos il existe quelques règles dont il vaut mieux avoir connaissance avant de procéder à l’achat :

  • La limitation de vitesse avec la remorque est identique à celle applicable pour le véhicule tracteur (sauf spécifications contraires)
  • Il vous faudra vous renseigner auprès de votre assurance pour savoir si vous devez bénéficier d’une assurance spécifique pour la remorque ou si celle du véhicule est suffisante
  • La remorque (PTAC > 500kG) doit disposer d’une carte grise et d’une immatriculation
  • Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 Kg il faudra l’équiper d’un système de freinage adapté
  • Enfin, rappelez-vous qu’avec un véhicule possédant un PTAC supérieur à 3500 Kg (avec ou sans la remorque porte-motos) vous ne pourrez conduire, sur une route à 3 voies ou plus, que sur les 2 voies de droite.

Où trouver votre remorque porte-motos ?

En fonction de vos besoins vous avez la possibilité d’acquérir une remorque moto pouvant contenir de 1 à 3 motos (c’est-à-dire avec 1, 2 ou 3 rails). En règle générale si vous souhaitez transporter deux motos (donc avec une remorque porte-motos à 2 rails), vous n’aurez pas de démarche supplémentaire à effectuer au niveau de votre permis. C’est donc un moyen idéal pour partir en famille ou entre amis en voiture sans avoir à vous soucier ni de la route, ni du temps, ni de l’espace disponible pour les bagages, tout cela en emportant votre moto avec vous ! Vous avez différentes options pour trouver la remorque idéale : soit en magasin soit sur des sites de vente spécialisés dans les équipements de moto (souvent à un prix inférieur). Je vous conseille de choisir une remorque moto neuve, dans ce cas effectuez une comparaison de prix rapide et vous trouverez des sites qui vous proposent des produits de qualité à un prix tout à fait raisonnable. Au final en choisissant bien c’est un investissement que vous aurez rapidement amorti !

Si vous choisissez en revanche une remorque d’occasion, pensez à effectuer une vérification minutieuse des roues, de l’attelage, de la rampe, du système électrique, etc….

-